Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les vertus médicinales de l'origan

Actualités santé

Les vertus médicinales de l'origan

[ Publié le 14 février 2014 ]

L'origan est un aromate qui contient des substances intéressantes pour notre santé, en particulier pour le système digestif.

img-actu-fevrier-2014-medicinal

En plus de relever la saveur des plats, l'origan aurait aussi des vertus médicinales ! Selon une étude britannique, cette épice protégerait notre flore intestinale des brûlures et inflammations provoquées par les norovirus.

Propriétés thérapeutiques de l'origan
Responsable de l'arôme si particulier de l'origan, le carvacrol possèderait des propriétés thérapeutiques intéressantes. Ajouté à des antimicrobiens, il serait efficace contre les troubles digestifs induits par les norovirus. Très courants, ces symptômes (vomissements, diarrhées) peuvent se compliquer, notamment chez les personnes fragiles.

Freiner la croissance des bactéries
"Il pourrait donc servir d'antiseptique non-corrosif et naturel pour limiter la contamination bactérienne dans les services hospitaliers, les écoles et à bord des bateaux de croisière", explique le Dr Kelly Bright, directeur de recherche à l'Université d'Arizona. Reste que cette étude a été menée chez la souris. La forme humaine des norovirus est en effet impossible à manipuler en laboratoire. Autre point précisé dans l'étude : n'abusez pas d'origan ! Ingérée à forte dose, cette épice peut être à l'origine de sensations de brûlure et de picotements de la langue.

Source : Journal of applied microbiology, 11 février 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Médecine douce

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER