Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le surpoids se généralise en Europe

Actualités santé

Le surpoids se généralise en Europe

[ Publié le 27 février 2014 ]

Face au surpoids qui se répand à travers les pays européens, l'Organisation mondiale de la santé tire la sonnette d'alarme. La France et ses campagnes de lutte contre ce fléau sont cités en exemple.

img-actu-fevrier-2014-obesite

Manque d'activité physique, alimentation grasse et sucrée... Ces comportements entraînent une hausse de l'incidence du surpoids et de l'obésité depuis de nombreuses années dans les 53 pays de la région Europe de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Si rien n'est fait pour enrayer cette dynamique, le surpoids risque très vite de devenir la nouvelle norme dans ces pays, prévient l'OMS.

Une nouvelle norme
"Nous ne devons pas laisser une nouvelle génération grandir avec l'obésité comme nouvelle norme", insiste Zsuzsanna Jakab, directrice générale de l'OMS pour l'Europe. Le manque d'activité physique et la culture d'une alimentation grasse et riche en sucre et en sel se généralisent. Résultat, la prévalence du surpoids est déjà importante dans de nombreux pays. C'est le cas de la Grèce où 33 % des enfants âgés de 11 ans sont trop gros. Ils sont 32 % au Portugal, 30 % en Irlande et en Espagne. De manière plus globale dans la région, 27 % des enfants de 13 ans et 33 % de ceux de 11 ans présentent un surpoids. "Nous devons mettre en place un environnement encourageant l'activité physique", estime Joao Breda, responsable du service de Nutrition, activité physique et obésité au bureau régional Europe de l'OMS.

La France en exemple
"Certains pays de la région ont réussi à endiguer l'épidémie de surpoids", souligne l'OMS. Parmi eux, la France et certains états scandinaves maintiennent ainsi le surpoids et l'obésité à un niveau stable grâce à des campagnes publiques. Celles-ci valorisent notamment la consommation de fruits et de légumes et l'activité physique en milieu scolaire. C'est le cas du Programme national nutrition et santé (PNNS) depuis 2001. "Ces mesures devraient être mises en place par tous les pays de la région", conclut l'OMS.

Source : OMS, 25 février 2014.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Surpoids

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus