Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'ail aurait des vertus contre les bactéries virulentes

Actualités santé

L'ail aurait des vertus contre les bactéries virulentes

[ Publié le 27 février 2014 ]

L'ail contient de l'ajoene, une substance qui possèderait de puissantes propriétés antibactériennes, selon un travail danois.

img-actu-fevrier-2014-ail

Les médecines traditionnelles prêtent à l'ail mille vertus santé. Mais qu'en est-il vraiment ? Selon un étudiant en médecine danois qui a consacré son mémoire d'agrégation à ce condiment, une substance contenue dans l'ail serait en mesure de contrer les bactéries les plus virulentes. Son nom : l'ajoene.

Une efficacité démontrée
"Nous savions que l'ail renfermait un composé susceptible de neutraliser des bactéries résistantes en paralysant leur système de communication", explique Tim Holm Jakobsen, de la faculté de médecine de Copenhague. "Dans mon mémoire, je démontre que l'ajoene empêche les bactéries en question de sécréter la toxine qui détruit les globules blancs", indique-t-il. Et par conséquent, qui affaiblit le système immunitaire. Jakobsen a centré son travail sur Pseudomonas aeruginosa, une bactérie très virulente qui serait la cause de 11 % des infections nosocomiales. Sur la souris, il montre que l'ajoene "améliore les traitements conventionnels par antibiothérapie". Il insiste particulièrement sur l'importance de la combinaison antibiotiques/ajoene : "elle permet de tuer plus de 90 % des bactéries ciblées".

Produire de l'ajoene à grande échelle
Inutile toutefois de se jeter sur l'ail dans l'optique d'espérer un quelconque effet. "L'ajoene est si peut présente qu'il faudrait consommer 55 gousses par jour pour observer l'effet désiré, conclut-il. Nous espérons que l'industrie pharmaceutique s'y intéressera et produira de l'ajoene à grande échelle". Avant de mettre au point un traitement...

Source : Université de Copenhague, 18 février 2014 - C.CLIN Paris Nord, site consulté le 25 février 2014.

(Destination santé ©)

>

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER