Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Ecole : trop de télé fait chuter les notes

Actualités santé

Ecole : trop de télé fait chuter les notes

[ Publié le 5 février 2014 ]

Les programmes de téléréalité auraient un impact négatif sur les performances scolaires, selon une récente étude menée sur des adolescents français.

img-actu-fevrier-trop-tele-chute-note-ecole-psm

Votre ado est accro aux jeux vidéo ? Il passe son temps devant la télévision, à surfer sur internet ou à envoyer des SMS ? Pour la première fois, une étude française révèle l'impact de ces "loisirs numériques" sur les performances scolaires de jeunes scolarisés en troisième. Un conseil : éloignez-le du poste de télévision...

Etude des activités favorites des jeunes
Le Département de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education nationale a réalisé un travail auprès de 27.000 adolescents, âgés en moyenne de 14 ans et demi. Tous ont répondu à différents questionnaires centrés sur les loisirs. Les auteurs (Alain Lieury de l'Université européenne de Bretagne, à Rennes et Sonia Lorant de l'Université de Strasbourg) les ont par ailleurs soumis à des tests : lecture/compréhension, mathématiques, mémoire... Les résultats sont publiés sur le site Cahiers-pedagogiques.com. En premier lieu, il ressort de ce travail un top 5 assez inattendu des activités quotidiennes favorites des adolescents. Avec dans l'ordre : écouter de la musique (79 % des interrogés), téléphoner et envoyer des SMS (78 %), communiquer à travers les réseaux sociaux (73 %), surfer sur Internet (61 %) et regarder des programmes de téléréalité (42 %). Quant à la pratique d'une activité physique ou sportive, elle arrive bien plus loin dans le classement puisqu'elle ne concerne que 26 % des adolescents.

Téléréalité et séries romantiques
Dans quelle mesure ces loisirs ont-ils des effets sur les performances scolaires ? Surprise, ce travail ne met pas en évidence des conséquences particulièrement délétères des jeux vidéo ou du surf sur Internet. Non, "c'est le visionnage très fréquent des programmes de téléréalité (et également les séries romantiques) qui a l'impact le plus négatif sur les performances cognitives et scolaires", soulignent les auteurs. Autrement dit, trop de télé fait chuter les notes : "De -11 % pour les maths à -16 % pour les connaissances", précisent-ils. Sans surprise, mieux vaut que votre ado se plonge dans la lecture d'un roman. Celle-ci est largement plus bénéfique, grâce à la richesse du vocabulaire. Il préfère les BD ? L'espoir n'est pas perdu pour autant. "Le vocabulaire employé y est infiniment plus riche que celui d'émissions populaires en prime time pour les adultes", concluent les auteurs.

Source : Cahiers-pedagogiques.com, site consulté le 3 février 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

Hygge : dire et vivre le bonheur à la danoise ?

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

famille-bonheur-danoise

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus

 

ECHANGER