Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Choc anaphylactique : un rappel laborieux de stylos défectueux

Actualités santé

Choc anaphylactique : un rappel laborieux de stylos défectueux

[ Publié le 17 février 2014 ]

Les stylos injectables Jext® ont été rappelés par les autorités sanitaires en décembre afin d'être échangés. Les deux tiers de ces dispositifs n'ont à ce jour pas été remplacés.

img-actu-fevrier-2014-stylo

La procédure de rappel de lots de stylos injectables Jext® lancée en décembre est restée lettre morte. Ou presque. Seuls 33 % des dispositifs médicaux défectueux du laboratoire ALK, ont été échangés contre des Epipen®. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) réitère son rappel.

Stylos à retourner au fabricant
Le 16 décembre dernier, le laboratoire ALK et l'ANSM procédaient au rappel de lots des spécialités Jext®150 et Jext®300 microgrammes, solution injectable en stylo pré-rempli (adrénaline). Pour les remplacer, ils mettaient à disposition des patients des unités d'une spécialité équivalente : EpiPen®. Tous les stylos n'ont pas été retournés au fabricant. Seuls 33 % des stylos Jext® concernés par le rappel ont été échangés contre des unités d'Epipen®. Or, "ce rappel fait suite à la mise en évidence d'un défaut de qualité ayant pour conséquence un potentiel dysfonctionnement du système d'injection", précise l'ANSM.

Consignes du rappel des stylos
L'agence est ainsi contrainte de renouveler son rappel des stylos Jext®. Si vous ou un membre de votre famille avez un stylo Jext® en votre possession, respectez les consignes suivantes :
- Veuillez ramener les stylos à votre pharmacien qui déterminera si le lot est concerné par la procédure de rappel.
- Si c'est le cas, votre pharmacien commandera le dispositif de remplacement qui sera livré dans un délai de 48 heures environ.
- Dans l'intervalle, vous devrez garder les stylos Jext® en votre possession jusqu'à la délivrance des équivalents par votre pharmacien d'officine. Il est recommandé aux patients qui détiennent un stylo concerné par ce rappel de l'utiliser en cas de besoin jusqu'au remplacement de celui-ci, selon la prescription de leur médecin. Par ailleurs, la Haute Autorité de santé (HAS) recommande de toujours disposer de deux stylos sur soi, ce qui permet de renouveler la dose si nécessaire.
- Votre pharmacien vous contactera lorsqu'il aura reçu le médicament de remplacement EpiPen® afin de procéder à l'échange.
Pour toute information complémentaire, le laboratoire ALK a mis en place un numéro vert : 0.800.875.906. Rappelons que l'adrénaline en stylo auto-injecteur est indiquée dans le traitement d'urgence du choc anaphylactique. Lequel est provoqué principalement par des allergies d'origine alimentaire, médicamenteuse ou liées à des morsures ou piqûres d'insectes.

Source : ANSM, 7 février 2014.

(Destination santé ©)

>

Mot-clef : Allergie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER