Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancer : un traitement pour stimuler les chimiothérapies

Actualités santé

Cancer : un traitement pour stimuler les chimiothérapies

[ Publié le 25 février 2014 ]

La spironolactone, une molécule connue, rendrait les chimiothérapies anticancéreuses plus efficaces. Elle pourrait rapidement être ajoutée aux traitements.

img-actu-fevrier-2014-cancer-traitement

Un travail mené par une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a montré qu'une molécule déjà connue, la spironolactone, pourrait être administrée comme adjuvant aux chimiothérapies anticancéreuses. Elle permettrait en effet de bloquer le processus de réparation des cellules concernées.

Augmenter l'efficacité de la thérapie
Les chimiothérapies anticancéreuses provoquent des lésions dans l'ADN des cellules tumorales. Objectif : inhiber leur prolifération. Toutefois, de manière naturelle l'organisme tente de réparer ces lésions et diminue ainsi l'efficacité du protocole thérapeutique. L'équipe de Frédéric Coin, directeur Inserm à l'Institut génétique et de biologie moléculaire et cellulaire de Strasbourg étudie depuis plusieurs années le mécanisme à l'origine de la réparation cellulaire. Ils ont mis au jour la Nucleotide excision repair (NER) capable de détecter une lésion, puis de remplacer le fragment ADN endommagé par un fragment sain.

De nouveaux protocoles de chimiothérapie
Les chercheurs se sont mis en quête d'une molécule inhibitrice de l'activité NER et mis en évidence l'action de la spironolactone. Cette dernière est déjà utilisée en tant que diurétique. Elle ne nécessite pas de nouvelle demande de mise sur le marché et ses effets secondaires sont déjà connus. Ce résultat laisse donc présager le développement rapide de nouveaux protocoles de chimiothérapie incluant cette molécule.

Source : Chemistry & biology, Inserm, 20 février 2014.

(Destination santé ©)

>

Mots-clefs : Cancer , Chimiothérapie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Chimio, curie, radiothérapie : votre chirurgien vous propose plusieurs établissements…

 

Comment choisir ? Nos conseillers santé vous aident à faire le choix.

 

En savoir plus