Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Traiter l'incontinence urinaire en dansant

Actualités santé

Traiter l'incontinence urinaire en dansant

[ Publié le 18 janvier 2014 ]

Les jeux vidéo proposant des exercices de danse pourraient être efficaces contre les fuites urinaires. Ils feraient plus facilement adhérer à une pratique sportive régulière.

img-actu-janvier-2014-incontinence

Selon un travail canadien, la pratique de la danse pourrait s'avérer efficace chez les femmes présentant une incontinence urinaire. Un programme basé sur des jeux vidéo et développé Outre-Atlantique donne d'excellents résultats.

Pas d'abandon du programme
Le Dr Chantal Dumoulin et son équipe de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal ont constaté une diminution importante des fuites urinaires chez 24 femmes qui participaient à une série d'exercices de danse sur une console de jeu. L'un des points positifs, c'est qu'aucune des participantes n'a abandonné le programme. La recette du succès ? Selon les auteurs, c'est le plaisir ! "L'adhésion au programme est un facteur clé de la réussite. Plus on pratique, plus on renforce nos muscles du plancher pelvien. Notre défi était de motiver les femmes à se présenter chaque semaine. Nous avons rapidement observé que la danse constituait pour elles un moment de plaisir qu'elles ne voulaient pas manquer", indique le Dr Dumoulin. Par ailleurs, l'aspect lié à la socialisation n'est pas à exclure. "Elles riaient beaucoup entre elles", ajoute le Dr Dumoulin.

Regain de confiance
Les auteurs ont aussi observé que la pratique de la danse permettait de redonner confiance aux patientes : "Elles savent maintenant qu'elles pourront contracter leurs muscles du plancher pelvien tout en effectuant leurs activités de la vie quotidienne et éviter ainsi d'avoir des fuites". En France, l'incontinence urinaire concerne 10% à 25% des femmes. La grossesse, l'âge, une constipation chronique, et l'hyperlaxité (élasticité excessive des ligaments) augmentent le risque de devenir incontinente.

Source : Neurololgy and urodynamics, 14 janvier 2014.

(Destination santé ©)

>

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER