Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : tripler les taxes pour sauver des millions de vies

Actualités santé

Tabac : tripler les taxes pour sauver des millions de vies

[ Publié le 13 janvier 2014 ]

La hausse du prix des cigarettes est efficace pour faire baisser la consommation de tabac d'une population. Toutefois, si elle n'est pas assez élevée, elle s'avère inutile.

img-actu-janvier-2014-tabac-augmentation

Selon deux experts en santé publique, le fait de tripler les taxes liées aux produits du tabac pourrait permettre d'éviter 200 millions de décès d'ici la fin de ce siècle. Et ceci à l'échelle mondiale. Au total, un tiers des fumeurs se débarrasserait de leur addiction.

Faire baisser le nombre de fumeurs
Le Dr Prabhat Jha, de l'Université de Toronto au Canada et Richard Peto, professeur de statistiques médicales et d'épidémiologie à l'Université Oxford, au Royaume-Uni viennent de publier dans le New england journal of medicine, un papier appelant les gouvernements à augmenter les taxes sur le tabac. Selon ces deux experts en santé publique, une telle politique permettrait "de doubler le prix des cigarettes dans les pays en développement, où les tarifs sont actuellement bas et où le nombre de fumeurs augmente rapidement". Ils rappellent qu'"une hausse importante des taxes est la seule mesure qui permet de faire baisser le nombre de fumeurs et de prévenir de nombreux décès prématurés dans le monde". Par ailleurs, plus les prix des cigarettes seront élevés, moins les jeunes auront les moyens de se procurer du tabac. Les deux auteurs indiquent également que toutes les études épidémiologiques vont dans le même sens. L'addiction au tabac est synonyme d'une espérance de vie diminuée de dix ans en moyenne.

Une hausse qui aura peu d'impact sur le tabagisme des Français
Selon un rapport de la Banque mondiale, une augmentation de 10 % du prix de l'ensemble des produits du tabac induit en moyenne une baisse de 4 % de la consommation de tabac. En France, le prix d'un paquet de cigarette va augmenter de 20 centimes d'euros, à partir du 13 janvier prochain. Soit une hausse de 3 %. Laquelle n'aura donc que peu d'impact sur la consommation de tabac.

Source : The New England Journal of Medicine, 1er janvier 2014.

(Destination santé ©)

>

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER