Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sclérose en plaques : la France autorise un traitement à base de cannabis

Actualités santé

Sclérose en plaques : la France autorise un traitement à base de cannabis

[ Publié le 13 janvier 2014 ]

Sativex® est un médicament à base de cannabis indiqué dans la sclérose en plaques. Il vient de recevoir son autorisation de mise sur le marché en France.

img-actu-janvier-2014-cannabis-sclerose

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient d'accorder une autorisation de mise sur le marché (AMM) au Sativex®. Dérivé du cannabis, ce traitement est déjà indiqué dans plusieurs pays européens comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni chez certains patients souffrant de sclérose en plaques (SEP).

Un spray buccal pour soulager la douleur
C'est par un (succinct) communiqué de presse que le ministère des Affaires sociales et de la Santé a annoncé le 8 janvier cette décision d'accorder une AMM au Sativex®. Ce traitement se présente sous la forme d'un spray buccal permettant de soulager les douleurs et les "contractures sévères et résistantes de certains patients atteints de SEP".

Une étape préalable à la commercialisation
A noter que ce traitement devra être initié par "un neurologue ou un rééducateur hospitalier". Bien entendu, cette AMM n'est qu'une étape préalable à la commercialisation du produit. La fixation du prix ainsi que les modalités de prise en charge resteront ensuite à déterminer. Rappelons enfin que depuis le vendredi 7 juin, un décret autorise l'utilisation du cannabis et de ses dérivés naturels dans les spécialités pharmaceutiques prescrites dans l'Hexagone.

Source : Ministère des Affaires sociales et de la Santé, 8 janvier 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER