Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Marcher ou envoyer des SMS, il faut choisir

Actualités santé

Marcher ou envoyer des SMS, il faut choisir

[ Publié le 23 janvier 2014 ]

Taper des messages en marchant serait dangereux. Une récente étude montre que cette pratique fait baisser notre vigilance.

img-actu-janvier-2014-sms

On le savait, la conduite et l'envoi de textos ne sont en rien compatibles. Voici maintenant que notre sécurité ne serait pas garantie non plus lorsque nous en envoyons en marchant. Textoter dans la rue modifie en effet notre posture, notre équilibre, et bien entendu notre vigilance. Gare au réverbère.

Une façon répandue de communiquer
L'envoi de SMS est sans doute devenu la façon la plus répandue de communiquer. Mais que savons-nous de l'impact de cette mode sur notre santé ? Des chercheurs de l'Université de Queensland (Australie) se sont penchés sur les effets d'une utilisation du téléphone portable lorsque nous marchons. Pour ce faire, ils ont recruté 26 volontaires. Chacun a été invité à marcher en ligne droite sur près de 10 mètres. Certains ne devaient pas utiliser de téléphone. D'autres devaient lire un texto. Le troisième groupe devait taper un SMS.

Un risque plus important de collision
Les mouvements de leur corps ont ensuite été évalués grâce à un système d'analyse en trois dimensions. Résultat sans appel, l'envoi (et dans une moindre mesure la lecture) "modifie les mouvements du corps en marchant. Les participants qui envoyaient des SMS marchaient plus lentement. Ils déviaient de leur trajectoire et bougeaient davantage leur tête que ceux qui lisaient un texto ou n'utilisaient pas leur téléphone." Les chercheurs confirment ainsi qu'envoyer des textos tout en marchant accroît le risque de collision (avec des piétons ou d'autres obstacles). Mais cela réduit également notre vigilance... Attention donc au moment de traverser la rue !

Source : Plos One, 22 janvier 2014.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

ECHANGER