Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Le cholestérol lié au déclin du cerveau

Actualités santé

Le cholestérol lié au déclin du cerveau

[ Publié le 22 janvier 2014 ]

Il existerait un lien entre le taux cholestérol et l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Les marqueurs de cette maladie seraient davantage présents chez les personnes présentant un excès de mauvais cholestérol.

img-actu-janvier-2014-cholesterol

Selon un travail américain, des taux élevés de mauvais cholestérol seraient associés à davantage de dépôts de plaques amyloïdes au niveau cérébral. Donc à un risque accru de déclin cognitif et de maladie d'Alzheimer.

Evaluer les marqueurs de la maladie d'Alzheimer
L'équipe du Dr Bruce Reed, de l'Université de Californie, à Sacramento, s'est intéressée à 74 femmes et hommes de plus de 70 ans. Parmi eux, trois souffraient de démence légère et 38 de déficience cognitive. Les autres participants ne présentaient aucun trouble mental. Tous ont passé un PET scan afin d'évaluer leurs niveaux de plaques amyloïdes (pouvant être signes de la maladie d'Alzheimer).

Le bon cholestérol est protecteur
Les auteurs ont ainsi observé que des taux élevés de bon cholestérol et faibles de mauvais cholestérol s'avéraient protecteurs au niveau cérébral. En effet, les niveaux de dépôts de substance amyloïdes étaient plus faibles parmi les personnes qui présentaient ces critères. A l'inverse, plus le taux de mauvais cholestérol était élevé, plus les plaques se développaient. Rappelons que l'accumulation de ces dernières autour des neurones est la caractéristique principale de la maladie d'Alzheimer.

Source : Journal of the american medical association, Neurology, 30 décembre 2014.

(Destination santé ©)

>

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus