Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Consommer des cacahuètes durant la grossesse n'aurait pas de conséquences

Actualités santé

Consommer des cacahuètes durant la grossesse n'aurait pas de conséquences

[ Publié le 22 janvier 2014 ]

Les femmes enceintes pourraient manger des cacahuètes sans risque d'allergie pour leur enfant à naître, selon une récente étude.

img-actu-janvier-2014-cacahuette

Durant ma grossesse, puis-je manger des cacahuètes sans risque d'allergie pour mon enfant ? Une équipe américaine rassure et affirme que si vous n'êtes pas vous-même allergique, il existe peu de danger que le bébé le devienne. Un travail publié dans la revue Journal of the american medical association (Jama) Pediatrics.

Des aliments à fort potentiel allergique
Mange ceci et pas cela. Etre enceinte, c'est s'entendre dire ce que l'on peut, ou non, consommer. Bien souvent, les autorités sanitaires déconseillent les aliments à fort potentiel allergique, parmi lesquels les cacahuètes ou les fruits à coque. Des chercheurs de l'Hôpital pédiatrique de Boston se sont donc penchés sur les éventuelles conséquences liées à l'ingestion maternelle de cacahuètes sur la santé de l'enfant à naître. Ils ont ainsi analysé les dossiers médicaux de 8.205 enfants. Ils y ont identifié 140 cas d'allergie aux cacahuètes ou aux fruits à coques. Ils se sont ensuite intéressés à l'alimentation de la maman. Et plus spécifiquement à sa consommation d'arachides.
"Notre travail montre qu'une consommation par des femmes enceintes non allergiques réduit en fait le risque que leur enfant ne développe lui-même une allergie", explique le Dr Michael Young, principal auteur de ce travail. "Bien entendu, nous ne pouvons pas certifier que le fait de manger des cacahuètes pendant la grossesse empêchera l'allergie chez les enfants. Mais nous pouvons affirmer que cela ne la provoquera pas", conclut le Dr Young. 

Les cacahuètes restent déconseillées chez la femme enceinte
De ce côté-ci de l'Atlantique, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, explique que "si votre bébé est à risque en raison d'antécédents d'allergie dans la famille, il est conseillé d'éviter l'arachide et tous les aliments en contenant : cacahuètes, pâte ou beurre de cacahuètes."

Source : Jama Pediatrics, 23 décembre 2013.

(Destination santé ©)

>

Mots-clefs : Alimentation , Grossesse

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER