Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cigarette électronique : les vapoteurs ont la parole

Actualités santé

Cigarette électronique : les vapoteurs ont la parole

[ Publié le 8 janvier 2014 ]

Les utilisateurs de cigarettes électroniques vont faire d'objet d'une enquête. L'objectif pour les pouvoirs publics est de mieux cerner ce phénomène.

img-actu-sante-cigarette-electronique-080114-psm

Qui sont les vapoteurs ? Ne sont-ils que d'anciens fumeurs en quête de sevrage ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? C'est pour répondre à ces questions, et mieux comprendre l'impact de la cigarette électronique en France, que le ministère de la Santé lance une enquête. Objectif : mieux comprendre un phénomène qui "reste encore peu documenté".

Estimer le nombre de vapoteurs
C'est donc une première. Jusqu'au deuxième trimestre 2014 donc, plus de 15.000 personnes de 15 à 75 ans seront interrogées sur leur consommation. Objectif : "obtenir des informations fiables sur les comportements des Français vis-à-vis de la cigarette électronique."
"Cette étude offrira tout d'abord la possibilité d'estimer de manière plus précise le nombre d'utilisateurs de cigarettes électroniques en France métropolitaine, explique l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes).

Analyse de l'utilisation de la cigarette électronique
Les caractéristiques de cet usage seront également interrogées (fréquence de consommation, durée de l'utilisation, teneur en nicotine, lieux d'utilisation, lieux d'achat...). Les raisons d'utilisation, et notamment le lien avec l'arrêt ou la diminution du tabac, seront aussi analysées. Concrètement, ce travail suivra la même méthodologie que le baromètre Santé Inpes. Il portera sur un échantillon aléatoire, représentatif de la population résidant sur l'ensemble du territoire métropolitain. Les résultats seront rendus publics au troisième trimestre 2014.

Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, 6 janvier 2014.

(Destination santé ©)

>

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Envie d'enfant ou enceinte : vous avez décidé d'arrêter de fumer.

Faites-vous aider par un médecin tabacologue : ça marche !

En savoir plus

ECHANGER