Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pipette, compte-goutte : des règles d'administration à respecter

Actualités santé

Pipette, compte-goutte : des règles d'administration à respecter

[ Publié le 7 décembre 2013 ]

Tous les médicaments ne se présentent pas sous forme de comprimés. Seringues orales, pipettes ou cuillères-mesure peuvent être difficile à doser. Voici quelques conseils pour ne pas se tromper.

img-actu-dec-pipette-medicament

De nombreux médicaments sont présentés sous forme de solutions ou suspensions buvables. Ils nécessitent ainsi une administration dite fractionnée à l'aide d'un dispositif type pipette, gobelet compte-goutte. Or trop souvent les patients commettent des erreurs au niveau des dosages. Pour les aider, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) vient de mettre au point une affichette leur rappelant quatre règles d'or à respecter.

Des modes d'utilisation mal compris
L'ANSM a reçu de nombreux signalements d'erreurs médicamenteuses en lien avec ces dispositifs d'administration. Plus d'un tiers a entraîné un effet indésirable, dont une moitié était jugée grave. Dans la plupart des cas, les erreurs ont été commises par les patients ou un membre de la famille, notamment les parents. L'analyse des signalements met en évidence l'administration d'un médicament avec le mauvais dispositif ou encore une incompréhension des modalités d'utilisation. L'ANSM a par ailleurs relevé des problèmes liés à la présence d'une double graduation ou d'un manque de lisibilité.

Eviter les confusions
Autant d'arguments qui ont poussé l'Agence à diffuser une affichette destinée aux patients rappelant les quatre règles clés pour limiter le risque d'erreur :
- A un médicament donné correspond un dispositif d'administration (pipette, seringue, etc). Ce dernier n'est pas universel.
- Il est nécessaire de toujours conserver le dispositif avec le médicament correspondant pour éviter toute confusion.
- En cas de doute, que ce soit sur l'utilisation ou sur la prescription, il est indispensable de demander conseil à un professionnel de santé.
- Il est essentiel de toujours lire la notice d'information avant toute utilisation.
Aller plus loin : téléchargez l'affichette de l'ANSM

Source : ANSM, 25 novembre 2013.

(Destination santé ©)

>

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus