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Actualités santé

Un livret pour bien choisir le goûter des enfants

[ Publié le 6 novembre 2013 ]

L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé publie un livret interactif pour tout savoir sur l'utilité du goûter des plus jeunes et trouver de nombreuses idées à leur proposer.

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Le goûter des enfants c'est sacré ! Ce repas participe à leur bon équilibre nutritionnel. Mais une alimentation "santé" ne signifie pas pour autant faire une croix sur le plaisir. Bien au contraire. C'est pourquoi l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) publie un livret interactif pour une année scolaire gourmande.

Les sodas à éviter
Question d'importance, c'est quoi un bon goûter ? "C'est piocher dans deux des trois familles d'aliments suivantes : pain ou céréales, produit laitier, fruits et l'accompagner d'eau à volonté", répond l'Inpes. S'il est (bien entendu) conseillé d'éviter les bombes à retardement que sont les barres chocolatées, les viennoiseries, les bonbons et les sodas, le quatre heures ne doit pas se montrer triste pour autant.

Des goûters pour tous les goûts
Idéalement, le goûter doit être pris au moins deux heures avant le dîner. Quant au menu, plusieurs choix s'offrent à vous. En voici quelques exemples :
- le goûter classique : un morceau de pain accompagné de quelques carrés de chocolat et un verre d'eau, de jus de fruits ou de lait ;
- le goûter américain : un bol de céréales peu sucrées et quelques morceaux de fruits ;
- le goûter sportif : une banane et un bol de chocolat au lait ;
- le goûter salé : un tranche de pain de campagne servi avec un morceau de fromage ;
- le goûter gourmand : une part de gâteau (au yaourt par exemple) ou bien deux crêpes avec un verre de lait.

Le livret "Le meilleur du goûter" propose également des recettes simples qui changent du goûter traditionnel comme les brochettes de fruits, les muffins à l'orange ou les faux roulés à la confiture. Un régal. Pour consulter le livret publié par l'Inpes, rendez-vous sur Mangerbouger.fr. N'oublions pas enfin que le goûter n'est pas une question d'âge. Les "grands" aussi y ont droit. C'est même recommandé. Ne serait-ce que pour éviter les grignotages...

Source : Mangerbouger.fr, consulté le 24 octobre 2013.

(Destination santé ©)

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