Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Pieds des nouveau-nés : des déformations fréquentes

Actualités santé

Pieds des nouveau-nés : des déformations fréquentes

[ Publié le 11 novembre 2013 ]

A la naissance, les bébés peuvent présenter des déformations des pieds. Ces déviations sont courantes et bien prises en charge.

img-actu-novembre-pieds-nouveaux-nes-deformations-frequentes-psm

Terriblement attendrissants, les pieds de leur nouveau-né font craquer les jeunes parents. Mais ils peuvent aussi les inquiéter. Parce qu'ils ont pris une mauvaise position dans l'utérus, il arrive en effet qu'ils aient une forme particulière. Rassurez-vous, c'est le plus souvent bénin. Et prises en charge tôt, ces malpositions se corrigent très bien.

Des déviations très fréquentes
A la naissance, les pieds des nouveau-nés sont essentiellement composés de graisse et de cartilage. Ils mettront 21 ans à s'ossifier complètement. Leur extrême malléabilité explique qu'ils puissent adopter de mauvaises positions durant la grossesse, surtout s'ils sont un peu à l'étroit dans la cavité utérine. Ces déviations mineures ne concernent que l'avant du pied et sont très fréquentes.

Les malpositions les plus courantes
L'avant du pied est tourné vers l'intérieur (pied métarsus varus) ou bien il remonte vers la jambe, le pied formant alors un angle aigu avec le tibia (pied talus). La décision de traiter ou non se prend lors des premiers examens cliniques pratiqués à la maternité, en fonction de l'intensité de la déviation. Il arrive en effet que le pied retrouve de lui-même une position normale. Si ce n'est pas le cas au bout de deux mois ou si un traitement est décidé d'emblée, il repose le plus souvent sur des séances de rééducation chez le kinésithérapeute, accompagnées au besoin du port d'une contention plus ou moins souple. Cette prise en charge donne de très bons résultats.

Sources : Malpositions mineures du pied du nourrisson in Pédiatrie MG, juin 2010. Recommandations pour la pratique clinique masso-kinésithérapie et traitement orthopédique des déformations congénitales isolées du pied publiées par l'Agence nationale d'accréditation et d'évaluation en santé, janvier 2004.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER