Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Obésité : la chirurgie bariatrique relancerait la sexualité

Actualités santé

Obésité : la chirurgie bariatrique relancerait la sexualité

[ Publié le 8 novembre 2013 ]

Le retour à un poids normal après une chirurgie de l'obésité favoriserait l'épanouissement sexuel. C'est en questionnant des femmes ayant subi cette intervention que des chercheurs américains sont parvenus à cette conclusion.

img-actu-nov-obesite-sex-2013-psm

Les kilos en trop peuvent affecter la libido. Parfois l'épanouissement sexuel passe par une légère perte de poids. Qu'en est-il des patientes souffrant d'obésité sévère ? Pour la première fois, des chercheurs américains mettent en avant les vertus de la chirurgie bariatrique pour retrouver le désir.

Sexe et qualité de vie
"Pour beaucoup, le sexe fait partie intégrante de la qualité de vie. Les pertes de poids massives généralement observées après la chirurgie bariatrique sont associées à des améliorations significatives de cette qualité de vie", explique le Pr David Sarwer de l'Université de Pennsylvanie. Pour autant, peut-on en déduire que ce type de chirurgie favorise le retour à l'épanouissement sexuel ? Pour répondre à cette question, Sarwer et ces équipes ont recruté 106 femmes avec un indice de masse corporel supérieur à 44,5. Autrement dit, toutes souffraient d'obésité morbide. A la suite d'une opération de chirurgie bariatrique, les participantes avaient perdu un tiers de leur poids après la première année, et encore 30 % au terme de la seconde année.

Moins de poids, plus de désir
Deux ans après donc, ces femmes ont été interrogées sur les différents aspects de leur vie sexuelle. Résultat, la plupart ont rapporté un sentiment de satisfaction générale, notamment sur les plans du désir, de l'excitation et de la lubrification. Autre conclusion digne d'intérêt, les chercheurs estiment que ce type de chirurgie permettrait d'améliorer les niveaux d'hormones liés à la fécondité. Enfin, les femmes avaient une meilleure image d'elles-mêmes. La confiance en soi, c'est sans doute là que se trouve la clé d'une libido épanouie.

Source : University of Pennsylvania school of medicine.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Obésité , Sexualité

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus