Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Les examens de santé à ne pas oublier

Actualités santé

Les examens de santé à ne pas oublier

[ Publié le 27 novembre 2013 ]

Les dépistages permettent de diagnostiquer les maladies au plus tôt et de pouvoir ainsi les traiter plus efficacement. Voici une liste des plus courants à ne pas manquer.

img-actu-nov-examens

Avec l'âge, des examens de santé réguliers sont fortement recommandés car ils permettent le dépistage précoce de certaines affections. Ils concernent aussi bien les femmes que les hommes.

Les examens pour les femmes
- La mammographie. Le dépistage organisé du cancer du sein concerne les femmes de 50 à 74 ans, invitées tous les deux ans à y participer. L'examen (gratuit) comprend une mammographie avec double lecture et un examen clinique des seins. En parallèle, un dépistage individuel peut être réalisé à la demande des patientes ou de leur médecin.
- Le frottis cervical. Il consiste à prélever des cellules sur le col de l'utérus. Il permet de détecter des lésions soit au stade précancéreux soit à un stade très précoce de ce cancer. Le frottis, dont l'Institut national du cancer rappelle qu'il est "indispensable tous les trois ans", s'adresse aux femmes de 25 à 65 ans.
- Ostéodensitométrie. Cet examen radiologique mesure la densité minérale osseuse, autrement dit la solidité du squelette. Il est indiqué aux patient(e)s qui présentent des facteurs de risque ou des signes évocateurs d'ostéoporose. Elle peut notamment être prescrite en cas de fracture survenant après une chute bénigne, ou à la découverte d'une fracture vertébrale en l'absence de traumatisme.

Les examens pour les hommes
- Le toucher rectal. Cet examen permet de palper la prostate avec le doigt à travers la paroi du rectum. Le médecin peut ainsi détecter une augmentation de volume de cette glande, un durcissement ou la présence de nodules qui en déforment la surface. Il est habituellement prescrit : aux hommes âgés de 50 ans et plus à qui il est conseillé d'effectuer une surveillance annuelle de leur prostate, à ceux ayant eu des antécédents familiaux de cancer de la prostate, ou à ceux qui présentent des symptômes susceptibles d'évoquer cette affection.

Les examens pour tous
- Recherche de sang occulte dans les selles. Un programme national de dépistage du cancer colorectal est proposé les pouvoirs publics en France. Il repose sur la réalisation d'un test de recherche de sang occulte (ou caché) dans les selles. Il est indiqué tous les deux ans aux hommes comme aux femmes de 50 à 74 ans.
Enfin quel que soit votre âge, surveillez votre peau. Notamment vos grains de beauté. Si vous vous interrogez sur l'évolution de la forme ou de la couleur de l'un d'eux, interrogez votre médecin traitant. Ou un dermatologue.

Sources : Haute Autorité de santé, 3 février 2012. Institut national du cancer, site consulté le 26 septembre 2013. Ameli.fr, site consulté le 27 septembre 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Acte et examen

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER