Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La maladie veineuse thromboembolique en chiffres

Actualités santé

La maladie veineuse thromboembolique en chiffres

[ Publié le 2 novembre 2013 ]

Couramment appelée "phlébite", la thrombose veineuse peut évoluer en embolie pulmonaire. Les cas survenus en France ces dernières années, ont été évalués dans une étude parue dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire.

img-actu-novembre-maladie-veineuse-thromboembolique-chiffres-psm

Pour la première fois, une étude d'envergure permet de caractériser précisément le poids de la maladie veineuse thromboembolique en France. Elle fait état en 2010 d'une incidence des patients hospitalisés de 186,6 pour 100.000 habitants.

Thrombose et embolie
La maladie veineuse thromboembolique (MVTE) regroupe la thrombose veineuse et sa complication immédiate, l'embolie pulmonaire. Elle apparaît en fait, quand un caillot de sang se forme dans une veine. Pathologie fréquente, notamment chez le sujet âgé, et récidivante, elle présente une mortalité et une morbidité importantes. Cependant son incidence (nombre de cas dans la population) en France a jusqu'ici été peu évaluée.

Cancers et maladies cardiovasculaires en cause
Plus de 5.200 décès en lien direct avec une MVTE ont été répertoriés sur le territoire en 2010. Parmi ceux-ci, 2.074 concernaient des hommes et 3.168 des femmes. Si le taux de mortalité est faible avant 50 ans (6 décès pour 100.000), il augmente de manière exponentielle avec l'âge pour atteindre près de 150 décès pour 100.000 chez les plus de 80 ans. Mais au total, la MVTE est associée à une mortalité bien plus importante avec plus de 14.800 décès toutes causes confondues. Au premier rang desquelles figurent les cancers digestifs et respiratoires ainsi que les maladies cardiovasculaires. Selon les rédacteurs du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), "cette étude confirme que les tumeurs cancéreuses et les pathologies cardiovasculaires sont deux comorbidités de l'embolie pulmonaire et que des efforts spécifiques de prévention doivent être portés sur ces patients".

Source : BEH, 33-34, 22 octobre 2013.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Cardiovasculaire , Phlébite

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus

ECHANGER