Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'une des pilules du lendemain est inefficace chez les plus de 80 kg

Actualités santé

L'une des pilules du lendemain est inefficace chez les plus de 80 kg

[ Publié le 30 novembre 2013 ]

Norlevo® est une pilule du lendemain commercialisée depuis 1999. L'Agence nationale de sécurité du médicament indique aujourd'hui qu'elle est inefficace chez les femmes de plus de 80 kg.

img-actu-nov-contraception-pilulle

"L'effet contraceptif de Norlevo® est réduit chez les femmes dont le poids est égal ou supérieur à 75 kg", alerte l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Il est même inexistant au-delà de 80 kg. 

Une pilule gratuite pour les mineures
Norlevo® est une contraception d'urgence (pilule du lendemain) commercialisée en France depuis 1999. Le principe actif est le lévonorgestrel. Elle peut être dispensée en pharmacie sans prescription médicale ou délivrée dans les centres de planning et d'éducation familiale. "Pour les mineures en situation d'urgence, la dispensation est anonyme et gratuite", précise l'ANSM.

Le stérilet en contraception d'urgence
Des nouvelles données ont mis en évidence une diminution de l'effet contraceptif "chez les femmes dont le poids était supérieur ou égal à 75 kg". Ce n'est pas tout. Et au-delà de 80 kg, le lévonorgestrel n'est plus efficace du tout. Dans ce contexte, l'ANSM "recommande aux femmes souhaitant une contraception d'urgence et dont le poids est supérieur à 80 kg de consulter le plus rapidement possible leur médecin afin d'utiliser une autre méthode". Quant aux alternatives thérapeutiques disponibles, elles prennent la forme d'un "dispositif intra-utérin au cuivre (DIU) ou d'un comprimé par voie orale d'ulipristal (EllaOne). Ces méthodes peuvent être utilisées jusqu'à cinq jours après un rapport sexuel non ou mal protégé", conclut l'ANSM. A noter effectivement que le DIU au cuivre constitue une option possible de contraception d'urgence.

Source : ANSM, 28 novembre 2013.

(Destination santé ©)

>

Mot-clef : Contraception

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER