Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'activité physique efficace contre les mauvaises chutes des seniors

Actualités santé

L'activité physique efficace contre les mauvaises chutes des seniors

[ Publié le 7 novembre 2013 ]

Selon une récente étude, l'activité physique diminue le risque de chute et la gravité de ces dernières. Les scientifiques se disent favorables à la mise en place de programmes d'activités pour les plus de 65 ans.

img-actu-nov-activite-physique-senior-2013-psm

Selon un travail mené par une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), les programmes d'exercice physique destinés aux seniors permettraient de limiter le risque de blessures consécutives aux chutes. Lesquelles sont responsables chaque année en France de 12.000 décès parmi les plus de 65 ans.

Séances de renforcement musculaire
Si l'effet de l'exercice physique sur la prévention des chutes avait déjà été démontré, son impact sur la survenue des blessures graves n'avait pas été pris en compte. Il a été analysé par l'équipe de l'Unité 1018 de l'Inserm, à Paris. Les chercheurs ont passé en revue 17 études menées dans le monde portant sur l'intérêt de programmes d'activités physiques. Ces dernières comportaient des séances de tai chi et des exercices de renforcement musculaire. Les résultats de cette méta-analyse suggèrent que ce type de programme permet de réduire significativement la gravité des blessures liées aux chutes.

Aménagez votre intérieur
Les auteurs insistent sur l'importance d'encourager les plus de 65 ans à participer à des programmes d'exercices physiques. Et ce d'autant plus qu'à partir d'un certain âge, des activités banales peuvent vite provoquer une chute : glisser sur un tapis au cours d'un simple déplacement, monter sur un escabeau pour changer une ampoule, sortir de la baignoire... Ces accidents de la vie courante à l'origine de chutes sont très communs. Ils représentent une cause majeure de handicaps et de perte d'autonomie. Au-delà de la nécessité de pratiquer une activité, l'aménagement du domicile participe de la prévention des chutes.

Source : Inserm, British medical journal, 29 octobre 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

« Se brosser les dents, c’est important ! »

ECHANGER