Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Don de sang : mobilisons-nous avant les fêtes

Actualités santé

Don de sang : mobilisons-nous avant les fêtes

[ Publié le 25 novembre 2013 ]

"Soyons solidaires et généreux", clame l’Etablissement français du sang à cinq semaines des fêtes de fin d'année. Comme tous les ans, il sollicite les Français dès le mois de novembre. L'EFS entend ainsi pallier la baisse des dons du sang pendant les vacances de Noël et prévenir une éventuelle pénurie.

img-actu-nov-don-sang-2013-psm

Les fêtes de fin d'année sont traditionnellement une période sensible pour le don du sang. Les donneurs sont moins nombreux alors que les besoins en produits sanguins restent les mêmes.
Comme chaque année, l'Etablissement français du sang (EFS) lance donc sa campagne de mobilisation fin novembre afin d'inciter au don de sang avant les fêtes. Objectif : prévenir le risque de pénurie.

10.000 dons par jour
Les produits issus des dons du sang ont une durée de vie limitée : quarante-deux jours pour les globules rouges, cinq pour les plaquettes. L'EFS doit donc compter sur la générosité quotidienne des donneurs afin de répondre aux besoins des malades et renouveler ses réserves. Au total, 10.000 dons sont nécessaires chaque jour pour maintenir les stocks à niveau et éviter une pénurie.

1 million de bénéficiaires
L'EFS reste vigilant sur l'état de ses ressources et souhaite grâce à cette campagne anticiper la baisse des dons due aux fêtes de fin d'année. Rappelons que ce geste généreux permet, chaque année, de soigner un million de malades.
Pour tout savoir sur le don de sang, rendez-vous sur le site 
dondusang.net. Vous trouverez l'adresse des différents lieux de collecte mobile.

Source : EFS, 12 novembre 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Hémopathie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER