Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Des chercheurs sur une piste pour expliquer l'obésité

Actualités santé

Des chercheurs sur une piste pour expliquer l'obésité

[ Publié le 8 novembre 2013 ]

Les personnes obèses pourraient avoir un métabolisme anormalement lent. C'est-à-dire que les cellules de leur corps utiliseraient mal les graisses, les sucres, etc.

img-actu-nov-surpoids-2013-psm

Des chercheurs britanniques sont sur la piste d'un gène susceptible d'être en cause dans certaines formes d'obésité sévère. Ils ont en effet identifié plusieurs mutations sur le gène KSR2, lesquelles pourraient être à l'origine d'un métabolisme de base anormalement lent...

Mutations du gène qui régule l'appétit
L'étau se referme au tour de ce gène KSR2. Il y a quelques années en effet des médecins américains avaient montré qu'en supprimant son activité chez la souris, celle-ci devenait sévèrement obèse. Au Wellcome trust sanger institute de Cambridge, le Dr Ines Barroso et son équipe ont prolongé cette étude. En travaillant cette fois-ci sur l'Homme.
Les scientifiques ont ainsi séquencé l'ADN (acide désoxyribonucléique) de 2.000 patients obèses. Ils ont alors identifié de nombreuses mutations sur le gène KSR2. Celui-ci joue un rôle fondamental dans la régulation de l'appétit. Mais aussi dans l'utilisation du glucose et des acides gras par les cellules. Résultat, les patients en question se caractérisent à la fois par un fort appétit et un métabolisme de base particulièrement lent. Ce qui signifie qu'en théorie, ils auraient besoin de moins de calories que les autres pour faire fonctionner leur organisme...

Une piste pour l'élaboration de traitements
En conclusion, si les chercheurs sont encore loin d'avoir mis au jour tous les mystères de KSR2, ils sont certains que ce gène constituera à l'avenir, une cible thérapeutique de choix. Aussi bien contre l'obésité que contre le diabète de type 2.

Source : Cell, 24 octobre 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Surpoids

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus