Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cigarette électronique : des substances mal connues

Actualités santé

Cigarette électronique : des substances mal connues

[ Publié le 21 novembre 2013 ]

Commercialisée depuis plusieurs années en France, la cigarette électronique suscite encore de nombreuses interrogations. L'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires déplore un manque d'information quant aux produits qu'elle contient.

img-actu-nov-cigarette-electronique-2013-psm

L'Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires appelle à la régulation du marché de la cigarette électronique. Au cours de la 44ème conférence internationale de cet organisme qui se tenait récemment à Paris, ses membres ont toutefois pointé du doigt l'absence de données scientifiques fiables.

Messages marketing
"De nombreux vendeurs de cigarettes électroniques vantent ce produit comment étant une alternative saine. Leurs messages marketing veulent faire croire que l'absence de nocivité a été démontrée, pour les consommateurs comme pour ceux qui y sont exposés", indique dans un communiqué l'Union. Or selon une étude menée par cet organisme, il n'en est rien. "Aucune étude scientifique n'a démontré l'absence de nocivité de ces produits. Par ailleurs, différents tests ont indiqué l'existence d'écarts importants des taux de nicotine et autres substances chimiques entre les différents produits", note l'Union.

Des risques indéterminés
Aujourd'hui, l'absence de régulation ou de contrôle signifie pour elle que "les consommateurs n'ont aucun moyen de connaître la composition exacte des produits qu'ils achètent. Les substances chimiques contenues dans les cigarettes électroniques n'ont pas été entièrement dévoilées et aucune donnée précise n'existe sur les substances libérées par cers produits".
Autant d'arguments déjà mentionnés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au mois de juillet. Les risques potentiels pour la santé des utilisateurs demeurent indéterminés. Elle déconseille aussi le recours à la cigarette électronique et dénonce également le manque de données scientifiques, relatives à la sécurité d'emploi de ce produit.

Source : Union internationale contre la tuberculose et les maladies respiratoires, 3 novembre 2013.

(Destination santé ©)

>

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER