Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Aidez votre enfant à reprendre le rythme de l'école

Actualités santé

Aidez votre enfant à reprendre le rythme de l'école

[ Publié le 3 novembre 2013 ]

Les vacances sont bientôt terminées. Grâce à quelques bons réflexes, votre enfant reprendra sereinement le chemin de l'école.

img-actu-novembre-aide-enfant-reprendre-rythme-ecole-psm

Cinéma, grasses matinées, goûters avec les copains... Votre enfant a pleinement profité de ses vacances et l'école lui semble encore bien loin. Pourtant, dans quelques jours, il faudra bel et bien retourner en classe. Pour une transition en douceur, c'est dès maintenant que vous devez lui faire reprendre de bonnes habitudes.  

Coucher et lever à heures fixes
S'endormir et se réveiller à heures régulières, c'est primordial pour être en forme à l'école. Une étude britannique a montré qu'un sommeil désorganisé pouvait avoir des conséquences sur le comportement des enfants, notamment en classe. Alors si votre écolier s'est un peu décalé en regardant un film avec vous le soir et en traînant au lit le matin, il va falloir l'aider à retrouver le chemin de son lit. Terminées les veillées devant la télévision ou l'ordinateur qui retardent l'endormissement. Proposez-lui plutôt un jeu de société ou encouragez-le à lire un peu dans son lit. Attention aussi aux boissons excitantes type cola en fin de journée.

Petit déjeuner au calme
Quand il n'y a pas école, vous le laissez manger son bol de céréales sur le canapé, absorbé par les dessins animés ? Vous avez raison, les vacances c'est aussi fait pour ça. Mais si vous voulez qu'il soit bien concentré en classe, il est essentiel qu'il prenne un petit déjeuner au calme, sans être distrait par un écran. Réhabituez-le à s'asseoir à table, devant un fruit, une compote ou un jus de fruit, des céréales ou du pain, sans oublier un bol de lait ou un yaourt.

Pas d'impasse sur les activités en plein air
S'il faut conserver un rituel des vacances, c'est bien celui des parties de foot dans le jardin avec les voisins ou des sorties au square. Les devoirs et les cours de piano, c'est important. Mais se dépenser, ça l'est tout autant. S'amuser à l'extérieur, quoi de mieux pour évacuer les tensions et s'endormir vite ? Bien oxygéné, son cerveau ne sera que plus performant à l'heure des leçons. C'est aussi un bon moyen de prévenir les problèmes de surpoids.

Source : Inpes.sante.fr.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blogs Experts

vignette-blog-expert2

Lire les blogs

Maladies-Examens

vignette-dossiers-info-sante

Consultez les dossiers

CHOISIR

Les professionnels du 3935 vous répondent

vignette-3935

En savoir plus

ECHANGER

Rencontres santé

vignette-rencontres-sante

Participez