Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Un somnifère encore actif au petit matin

Actualités santé

Un somnifère encore actif au petit matin

[ Publié le 13 octobre 2013 ]

Le zolpidem est un médicament indiqué dans les insomnies. Son effet serait encore perceptible le matin, ce qui peut être particulièrement dangereux si le patient doit prendre la route.

img-actu-oct-somnifere-2013-psm

La prise d'un somnifère n'est jamais anodine. En janvier dernier, la Food and drug administration (FDA) américaine appelait à diminuer les doses de zolpidem. En particulier chez les patients qui prennent ce médicament le soir, avant de se rendre au lit. En cause, des effets résiduels qui persisteraient au petit matin...

Troubles de la vigilance
Le zolpidem (Stilnox® et ses génériques) est une molécule apparentée aux benzodiazépines. Il est indiqué dans les troubles sévères du sommeil (insomnie occasionnelle ou transitoire). En France, la durée de prescription est limitée à 28 jours. En janvier dernier, la FDA rappelait que l'ensemble des benzodiazépines était susceptible d'induire des troubles de la vigilance. En particulier de la conduite. Mais elle faisait alors état de nouvelles données selon lesquelles l'effet de la molécule pouvait persister au petit matin chez certains patients qui en ont pris la veille au soir. A tel point que les concentrations relevées dans le sang seraient incompatibles avec la conduite d'un véhicule.

Dépendances et abus
Les rédacteurs de la revue Prescrire signalent que la FDA "a eu connaissance de 700 notifications d'accidents de la route ou de difficultés à conduire en rapport avec la prise de zolpidem". Selon eux, cette molécule "expose à des dépendances et des abus, des somnolences et des effets résiduels induisant des accidents de la route, comme les autres benzodiazépines". Si vous prenez ce médicament, interrogez votre médecin au moindre doute.

Sources : La revue Prescrire, octobre 2013, tome 33, n°360. FDA, 10 janvier 2013. Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé, 21 décembre 2012.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Médicament

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Mal au ventre ? Gorge qui picote ? Nez qui coule ?

Comment se soigner en toute sécurité ?

En savoir plus