Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'haptonomie : une idée pour préparer l'accouchement

Actualités santé

L'haptonomie : une idée pour préparer l'accouchement

[ Publié le 30 octobre 2013 ]

L'haptonomie, une technique de communication avec le foetus, est de plus en plus pratiquée par les futurs parents. Voici ses principes de base.

img-actu-octobre-haptonomie-idee-preparer-accouchement-psm

L'haptonomie n'est pas à proprement parler une méthode de préparation à l'accouchement. D'ailleurs elle n'entre pas dans le cadre des huit séances prises en charge par l'Assurance maladie. Mais en apprenant aux futurs parents à communiquer avec le foetus via le toucher, cette technique facilite l'attachement puis la rencontre parents-bébé.

Pressions sur le ventre
Le toucher est l'un des premiers sens à se développer au cours de la vie in-utero. A partir des années 1950, le thérapeute néerlandais Frans Veldman a donc mis au point une méthode très complète pour entrer en contact avec bébé par simples pressions des mains sur le ventre de la future maman : l'haptonomie. Menées par une sage-femme ou un médecin spécifiquement formés, les séances débutent généralement vers le 4ème ou 5ème mois de grossesse, quand le bébé commence à bouger. Elles durent entre 30 et 60 minutes, durant lesquelles les parents apprennent les gestes essentiels pour communiquer avec lui. Ils sont ensuite invités à poursuivre ce mode d'échanges à la maison, en y faisant éventuellement participer grandes soeurs et grands frères.

Utile pour l'accouchement
L'haptonomie permet aussi à la future maman de gagner en confort durant la grossesse. Comme elle a pu le constater lors des séances, lorsqu'elle pose sa main au niveau du fond de son utérus, celui-ci se contracte et le bébé remonte nettement. A l'inverse, si elle met sa main sur son bas-ventre, il suit ses gestes et descend un peu. Ainsi, lorsque le bébé est un peu haut, comprimant son diaphragme et gênant sa respiration, sa maman peut l'encourager à descendre légèrement. Ainsi, même si l'haptonomie n'a pas d'efficacité directe sur la gestion de la douleur, le jour J, elle pourra être utilisée pour guider le bébé en douceur vers l'extérieur. Pour en savoir plus et trouver les coordonnées d'un praticien, allez sur le site du Centre international de recherche et de développement de l'haptonomie, Haptonomie.org. Cette technique vous séduit mais vous n'avez pas la possibilité de suivre de cours ? Rassurez-vous, les tendres caresses et les mots doux que vous prodiguez intuitivement à votre ventre sont eux aussi très appréciés par le bébé.

Source : La communication via le toucher peut s'établir dès le 4ème ou 5ème mois de grossesse. ©Phovoir

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER