Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'amande, un en-cas intéressant

Actualités santé

L'amande, un en-cas intéressant

[ Publié le 24 octobre 2013 ]

Selon une récente étude, manger des amandes au goûter permettrait d'atteindre la satiété sans prendre de poids.

img-actu-octobre-amande-en-cas-interessant-2013-psm

Que manger au goûter sans tomber dans la spirale du grignotage ? Cette question, chacun se la pose régulièrement. Une étude américaine publiée dans le numéro d'octobre de l'European journal of clinical nutrition, place l'amande parmi les aliments à privilégier.

Des amandes aux repas ou aux collations
Selon la (désormais) célèbre maxime des responsables de notre éducation en santé, nos repas ne doivent être "ni trop gras, ni trop salés, ni trop sucrés"... Pour autant dans les faits, gâteaux et friandises sont toujours plébiscités au goûter, particulièrement par nos chères têtes blondes. Des chercheurs de l'Université Purdue dans l'Indiana (Etats-Unis) se sont mis en quête de la collation parfaite et ont rencontré l'amande. Ils ont recruté 137 adultes, tous à risque élevé de diabète de type 2. Cinq groupes ont alors été constitués. Durant quatre semaines, certains volontaires ont du éviter tous les fruits à coque et les graines. Tous les autres se sont vu proposer chaque jour 43 g d'amandes grillées à sec, soit environ une poignée. Celles-ci leur ont servies soit au petit déjeuner, soit lors d'une collation de 10h, soit encore au déjeuner ou au goûter. Aucune autre contrainte alimentaire n'a été donnée à ces participants.

Un coupe-faim naturel
Bien qu'ils aient consommé des amandes tous les jours pendant quatre semaines, aucun des participants à cette étude n'a augmenté ses apports énergétiques au cours de l'étude. Selon Richard Mattes, professeur de nutrition à l'Université Purdue, cet état de choses tient à ce que l'amande, fruit oléagineux, "favorise la satiété. Il réduit significativement la sensation de faim et l'envie de manger. Elle est donc un très bon choix de collation, surtout pour ceux qui s'inquiètent de leur poids." Tout aussi important, les participants ont observé une amélioration de leurs apports en acides gras mono-insaturés (le "bon gras") et en vitamine E (un antioxydant bien connu). Ces résultats confirment les vertus déjà bien connues des amandes. L'information est-elle désintéressée ? Pas totalement. L'étude de Mattes en effet, a été financée par The almonds board of California, qui n'est autre que le groupement des producteurs d'amandes local...
Pour autant les qualités de ces fruits sont bien réelles. Comme nous l'explique le Dr Laurence Benedetti, micro-nutritionniste à Paris, "ces fruits secs sont d'excellentes sources de magnésium et de potassium. Ce sont aussi de très bons alliés antistress. Grâce à leur pouvoir alcalinisant, ils agissent sur l'équilibre acido-basique et préviennent la déminéralisation osseuse et la fatigue musculaire. N'hésitons donc pas à nous en régaler au goûter : ils boostent la sérotonine, l'hormone de la sérénité".

Source : European journal of clinical nutrition, 8 octobre 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER