Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Être en couple aiderait à survivre au cancer

Actualités santé

Être en couple aiderait à survivre au cancer

[ Publié le 11 octobre 2013 ]

Parmi les personnes atteintes d'un cancer, celles qui sont mariées présentent un taux de survie plus élevé que les célibataires, selon une récente étude.

img-actu-oct-cancer-couple-2013-psm

Vivre à deux est un gage de longévité. Etudes à l'appui, les spécialistes sont unanimes. Mais cette fois, des chercheurs américains se sont plus particulièrement intéressés aux liens entre cancer et situation conjugale. Leur conclusion : les patients mariés présentent un taux de survie plus élevé que les célibataires.

Moins de risque de métastases
L'étude menée entre 2004 et 2008 sur près de 735.000 personnes atteintes des formes de cancer les plus fréquentes aux Etats-Unis (sein, prostate, cerveau...) montre que les patients mariés multiplient par deux leurs chances de recevoir un traitement adapté. Ils présentent également moins de risque de développer des métastases. Toujours d'après cette étude publiée dans le Journal of clinical oncology, les hommes semblent plus concernés par ces bénéfices que les femmes.

Ecoute et soutien
Bien entendu, un célibataire très entouré par sa famille, ses amis, ses collègues profitera des mêmes effets vis-à-vis de la maladie. L'essentiel, face à cette épreuve, est de pouvoir trouver de l'écoute et du soutien. Un rôle déterminant mais souvent difficile à tenir pour les proches. Eux aussi ont besoin d'être entendus et accompagnés. C'est d'ailleurs l'un des principaux enseignements à retenir de ces résultats : impliquer et soutenir l'entourage des malades doit faire partie intégrante de la lutte contre le cancer.
Un guide d'information et de dialogue à l'usage des proches de personnes malades a été édité par l'Institut national du cancer.

Sources : Marital status and survival in patients with cancer, Journal of clinical oncology, 23 septembre 2013. Insee. Institut national du cancer.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR