Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Davantage de suicides chez les agriculteurs français

Actualités santé

Davantage de suicides chez les agriculteurs français

[ Publié le 13 octobre 2013 ]

Les agriculteurs sont plus nombreux à se donner la mort que la moyenne des Français. Si l'étude menée par l'Institut de veille sanitaire sur le sujet ne permet pas d'établir toutes les causes de ce phénomène, des problèmes financiers sont évoqués.

img-actu-oct-suicide-2013-psm

Le suicide représente la troisième cause de décès chez les agriculteurs, juste derrière les cancers et les maladies cardiovasculaires. Comme le révèle une étude rendue publique par l'Institut de veille sanitaire (InVS), près de 500 exploitants français ont mis fin à leurs jours entre 2007 et 2009.

Des suicides plus fréquents chez les hommes
Pour la première fois, l'InVS associé à la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) s'est penché sur "la mortalité par suicide portant sur des données nationales exhaustives chez les agriculteurs exploitants". Il s'agit d'une étude descriptive. "Elle ne permet donc pas de mettre en évidence de relation causale entre l'activité agricole et la surmortalité par suicide observée", précisent les auteurs. Ces derniers ont donc étudié une population de 500.000 agriculteurs français, suivis pendant trois ans, de 2007 à 2009.  Au total, 3.766 décès ont été observés dont 485 par suicide. Dans 85 % des cas, ces drames ont concerné des hommes alors que ces derniers représentent 68 % de la population suivie. Et dans 15 % donc, des femmes.

La surveillance se poursuit
"Un excès significatif de suicides a été observé chez les hommes exploitants agricoles à partir de 2008, comparativement à la population générale de même âge", souligne l'InVS. Cette surmortalité par suicide est de 28 % en 2008 et de 22 % en 2009. Elle concerne particulièrement les hommes entre 45 et 64 ans, dans deux secteurs d'élevage bovin (bovins-lait et bovins-viande). Selon les auteurs, "ces observations coïncident avec la temporalité des problèmes financiers rencontrés dans ces secteurs sur la période d'étude. Il est prévu de poursuivre cette surveillance des causes de décès des exploitants agricoles et une intégration des données de la période 2010-2011 est d'ores et déjà programmée."

Source : InVS, 10 octobre 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Psychologie

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus