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Actualités santé

Continuer à manger équilibré en automne

[ Publié le 9 octobre 2013 ]

Fruits, légumes, fibres, oméga 3... Même si l'été est passé, on peut continuer à bien s'alimenter. Voici quelques repères pour ne pas vous tromper.

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Les beaux jours sont désormais derrière nous... Mais pas question de mettre un terme aux bonnes habitudes alimentaires prises pendant la pause estivale ! Vous pouvez parfaitement continuer à bien vous alimenter en respectant le cycle des saisons. Les conseils de l'Association française des diététiciens et nutritionnistes (AFDN).

Le plein de vitamines et d'oméga 3
En automne et en hiver, place aux agrumes. Une orange ou un pamplemousse tous les matins, vous apporteront de la vitamine C. En entier ou en jus, l'essentiel est d'en consommer tous les jours, avec d'autres fruits de saison bien sûr.
Mangez une fois par semaine un poisson gras, riche en oméga 3 : maquereau, sardine, saumon, anchois, hareng, truite. Et bien entendu, ne négligez pas les huiles combinées, qui associent plusieurs huiles de graines ou de fruits : tournesol, noix, colza, pépins de raisin...

A la recherche des fibres
Pain, pâtes, farine... Autant d'aliments riches en fibres qui, en plus, vous donneront un sentiment de satiété. "Autre solution", explique l'AFDN, "les légumes secs : lentilles, pois cassés, haricots. Cuits ou en soupes, c'est le moment de leur donner toute leur place."
Ne négligez pas la pause goûter. Voilà un bon moyen d'éviter le grignotage de la fin de journée et donc de vous jeter sur le dîner. Vers 17 heures, à la maison ou sur votre lieu de travail, thé, produit laitier, fruit, tranche de pain sont les bienvenus.

La soupe pour caler l'appétit
Alors qu'approchent les mois où les températures vont dégringoler, rien de mieux qu'une bonne soupe. Un bon volume de soupe est un frein à un appétit trop fort. Attendre qu'elle refroidisse oblige à manger lentement. Ce qui renforce le sentiment de satiété. C'est par ailleurs avec la soupe, que les enfants mangent des légumes sans s'en apercevoir. Préférez des préparations avec un seul légume, afin de bien les familiariser avec chaque goût.

Source : AFDN, septembre 2013.

(Destination santé ©)

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