Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Caféine : les autorités sanitaires appellent à la modération

Actualités santé

Caféine : les autorités sanitaires appellent à la modération

[ Publié le 8 octobre 2013 ]

Café, thé, boissons énergisantes, sodas... Au cours de la journée, les Français sont tentés de boire de nombreuses boissons contenant de la caféine. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail alerte la population sur les dangers d'une trop grande consommation de ces produits.

img-actu-oct-cafe-2013-psm

Les autorités sanitaires alertent sur le fait que les occasions de consommer de fortes concentrations de caféine se multiplient au quotidien. Elles font référence aux boissons énergisantes mais aussi aux cafés expressos qui s'ajoutent aux produits classiques comme le café filtre, le thé et encore les sodas au cola.

Attention aux boissons énergisantes
La caféine est utilisée depuis la nuit des temps. Cette molécule est d'ailleurs présente dans plus de soixante plantes (café, guarana, maté, kola, thé...). Son potentiel excitant est bien connu au même titre que ses effets indésirables : anxiété, tachycardie, troubles du sommeil, pour en citer les principaux. Dans son avis publié récemment sur les boissons énergisantes, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) insiste sur la forte teneur en caféine de ces produits. Ils en renferment 30 mg pour 100 g. Autrement dit, une canette de 250 ml contient environ 80 mg de caféine. Dans un autre rapport sur les machines expresso, l'Anses souligne que les cafés préparés à l'aide de ces cafetières "contiennent des concentrations plus élevées que celles du café filtre. Par ailleurs, la concentration de caféine est plus élevée pour les expressos obtenus par une technologie capsule par rapports aux dosettes." Pour ces dernières, la teneur moyenne est 51,3 mg pour 100 g soit 51,3 mg pour une tasse de 10 cl.

Anxiété, troubles du sommeil...
L'Anses lance donc un appel à la modération, notamment auprès des consommateurs "sujets à des phases d'anxiété prolongée, des troubles du sommeil ou du rythme cardiaque". Et les invite "à faire un point sur leur consommation en caféine, le cas échéant en lien avec un professionnel de santé". Les femmes enceintes sont aussi appelée à la vigilance. Au même titre bien sûr que les enfants et les adolescents. Et pour vous aider à faire le point, notez bien que les conséquences sanitaires sont d'autant plus élevées si ces nouvelles façons de consommer de la caféine s'ajoutent à celles, plus classiques. Sous forme de :
- café filtre : la teneur moyenne en caféine s'élève à 51,3 mg pour 100 g soit 51,3 mg pour une tasse de 10 cl ;
- café expresso : 71,3 mg pour 100 g soit 35,7 mg pour 5 cl ;
- café filtre soluble reconstitué, prêt à boire : 48,4 mg pour 100 g. Soit 48,4 mg pour une tasse de 10 cl ;
- thé infusé : 27,2 mg pour 10 g. Soit 54,4 mg pour une tasse de 20 cl. La teneur varie bien sûr en fonction du temps d'infusion. C'est ainsi qu'elle peut doubler ;
- soda au cola : 9,7 mg pour 100 g. Soit 32 mg dans une canette de 33 cl. Un dernier point, sachez qu'une tasse de 10 cl de café décaféiné renferme tout de même 2,1 mg de caféine.

Sources : Anses, Évaluation des risques liés à la consommation de boissons dites "énergisantes", 1er octobre 2013. Anses, 25 septembre 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER