Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une opération pour faire le point sur son alimentation

Actualités santé

Une opération pour faire le point sur son alimentation

[ Publié le 4 septembre 2013 ]

L'opération "Bien vivre... toute sa vie" menée dans plusieurs villes de France, propose notamment de rencontrer un nutritionniste gratuitement. L'occasion de revoir son alimentation avec l'aide d'un professionnel.

img-actu-septembre-train-bien-vivre-toute-sa-vie-2013-psm

Du 10 au 27 septembre, venez découvrir le train "Bien vivre... toute sa vie !". A bord de la voiture "Cuisinez votre santé", la Fondation PiLeJe proposera dans 16 grandes villes de France, des animations culinaires, des entretiens individualisés avec des médecins nutritionnistes et naturellement des dégustations. Objectif : donner à chacun selon son mode de vie et son parcours personnel, les clefs d'une bonne santé à tout âge ! 

Faire le point avec un médecin nutritionniste
Depuis plusieurs années déjà, les Français connaissent un regain de passion pour la cuisine : émissions de télévision, cours de cuisine accessibles à tous, livres, blogs... Au pays de la gastronomie cependant, il est parfois difficile de faire rimer plaisir et santé. Et pourtant, l'équation est parfaitement réalisable. C'est d'ailleurs le leitmotiv de l'opération "Bien vivre... toute sa vie !".
A partir du 10 septembre donc, à la gare du Nord de Paris (de 10h à 19h), vous pourrez visiter la voiture "Cuisinez votre santé". L'occasion de rencontrer gratuitement un médecin nutritionniste. Au cours d'un entretien de 10 minutes et en toute confidentialité, vous ferez ensemble le point sur votre manière de vous alimenter. Et ceci grâce à un questionnaire. L'intérêt, c'est qu'il sera capable de vous donner des informations personnalisées. "Au-delà des messages généraux sur l'alimentation et la santé, il est crucial que chacun obtienne des conseils précieux sur son régime alimentaire, en fonction de ses propres besoins", explique Emmanuelle Leclerc, déléguée générale de la Fondation.

Cuisine et santé
Les papilles ne seront pas en reste. Les étudiants de l'école française de gastronomie de Paris, l'école Ferrandi, vous montreront leurs tours de passe-passe en compagnie de leurs professeurs. Au menu, des ateliers cuisine mariant parfaitement la créativité, le plaisir des sens et la santé. Ce n'est pas tout, puisqu'à bord de la voiture "Cuisinez votre santé", vous pourrez rencontrer des chefs étoilés, et d'anciens candidats de l'émission Top Chef... Par ailleurs, des médecins animeront des conférences et donneront des conseils pratiques pour faire de l'alimentation notre meilleure alliée.
Cette année, le thème retenu devrait intéresser un large public : "A table pour une longévité réussie". Chaque participant se verra remettre un livret de recettes à la fois succulentes et respectueuses de leur santé...
Le coup d'envoi de la tournée sera donc donné le mardi 10 septembre à Paris. Ensuite 16 autres rendez-vous sont au menu : le 11 septembre à Reims ; le 12 septembre à Metz ; le 13 septembre à Strasbourg ; le 14 septembre à Lyon ; le 15 septembre à Marseille ; le 16 septembre à Perpignan ; le 17 septembre à Toulouse, le 18 septembre à Biarritz ; le 19 septembre à Bordeaux, le 20 septembre à Limoges, le 21 septembre à Clermont-Ferrand ; le 23 septembre à Poitiers ; le 24 septembre à Rennes ; le 25 septembre à Trouville-Deauville ; les 26 et 27 septembre à Lille.
Pour tout savoir, rendez-vous sur www.cuisinezvotresante.fr.

Sources : La Fondation PiLeJe, juillet 2013. Interview d'Emmanuelle Leclerc, 19 juillet 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Alimentation

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus

ECHANGER