Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabagisme : une campagne choc et efficace

Actualités santé

Tabagisme : une campagne choc et efficace

[ Publié le 17 septembre 2013 ]

Aux Etats-Unis, les conséquences d'une campagne anti-tabac aux messages chocs ont été évaluées. Le résultat semble très positif puisque de nombreuses personnes ont arrêté la cigarette suite à celle-ci.

img-actu-septembre-tabagisme-campagne-choc-usa-2013-psm

La campagne d'informations extrêmement percutante sur les méfaits du tabac, menée aux Etats-Unis en 2012 a porté ses fruits. Au total, lorsqu'elle a été arrêtée, plus de 200.000 Américains avaient cessé de fumer. Et un an plus tard ? Plus de 100.000 étaient toujours abstinents ! 

Les messages de prévention ont atteint la population
Entre mars et juin 2012, la première campagne anti-tabac financée au niveau fédéral a investi les écrans de télévision, les programmes radiophoniques et la presse écrite. Avec un budget de 54 millions de dollars, elle a semble-t-il, marqué les esprits. Selon une évaluation menée par les Centers for disease control and prevention (CDC) d'Atlanta, les messages ont, en partie, atteint leurs cibles. Un échantillon représentatif de la population américaine (5.000 personnes) a été invité à répondre à un questionnaire avant et après la campagne. "Les trois-quarts ont affirmé avoir vu au moins une fois un des messages de sensibilisation", indiquent les CDC.

Les campagnes chocs sont efficaces
Parmi les fumeurs ayant tenté d'arrêter, 13,4 % étaient toujours abstinents après la campagne. En extrapolant ces chiffres au niveau national, cela représente 100.000 fumeurs de moins. Et au total, plus de 200.000 personnes auront essayé d'en finir avec le tabac ! "Cette campagne a permis de sauver des vies. Cette évaluation illustre parfaitement l'intérêt de diffuser des messages chocs auprès du public. Sur le long terme, nous devons impérativement maintenir le niveau d'informations", souligne le Dr Tim McAfee, directeur du département Santé et tabac aux CDC. Rappelons que le tabac est la principale cause mondiale de mortalité évitable et tue chaque année six millions de personnes. Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de décès qui lui sont imputables devrait atteindre huit millions par an d'ici à 2030.

Source : The Lancet, 9 septembre 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Comment sortir son ado de la drogue ?

 

Nos conseillers santé vous aident à trouver des solutions.

 

En savoir plus

ECHANGER