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Actualités santé

Myrtilles, raisin et pommes contre le diabète

[ Publié le 7 septembre 2013 ]

La consommation régulière de certains fruits permettrait d'éviter le développement d'un diabète de type 2, selon une récente étude. Les jus de fruits augmenteraient au contraire le risque de souffrir de cette maladie.

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Les fruits, c'est bon pour la santé, à condition de les consommer frais ! Et à choisir, portez votre choix sur les myrtilles, le raisin et les pommes dont la consommation régulière diminuerait le risque de diabète de type 2. En revanche, leurs versions en jus de fruits industriels augmenteraient ce risque comme nous l'apprend une étude internationale parue dans le British medical journal.

Une étude de grande envergure
Des chercheurs britanniques, américains et singapouriens ont épluché les données issues de trois grandes études menées aux Etats-Unis entre 1984 et 2009. Au total, les dossiers de 187.382 personnes (151.209 femmes et 36.173 hommes) ont été analysés. Les chercheurs se sont ainsi intéressés à la consommation de différents fruits (raisins, pêches, prunes, abricots, pruneaux, bananes, melons, pommes, poires, oranges, pamplemousses, fraises, myrtilles). Mais aussi à celle de jus de fruits. Par questionnaire auto-administré, les participants ont régulièrement renseigné leur alimentation. A la question "combien de fois mangez-vous des fruits ?", neuf réponses leur étaient proposées, de "jamais ou moins d'une fois par mois" à "six fois ou plus par jour".

Trois portions de fruits par semaine
Au total, 6,5 % des  participants (12.198) ont développé un diabète de type 2 au cours des études. Après analyse, les auteurs sont catégoriques : la consommation de certains fruits (trois portions par semaine) permettrait de limiter le risque de développer la maladie. Les myrtilles arrivent en tête devant le raisin. Les pommes complètent le podium. Un bienfait dont ne bénéficient pas les gros buveurs de jus de fruits. Ces derniers en effet contribueraient à augmenter le risque de développer un diabète de type 2. En raison du sucre ajouté dans ce type de boissons ? Les auteurs ne le précisent pas. Ils ajoutent en revanche que le fait de "remplacer le verre de jus de fruit (industriel) quotidien par trois portions de fruits frais par semaine permettrait de réduire de 7 % le risque de diabète de type 2."

Source : British medical journal, 29 août 2013.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Alimentation , Diabète

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