Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > La maladie d'Alzheimer gagne toujours du terrain

Actualités santé

La maladie d'Alzheimer gagne toujours du terrain

[ Publié le 12 septembre 2013 ]

Les derniers chiffres du Bulletin épidémiologique hebdomadaire montrent une hausse du nombre de Français atteints par la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées.

img-actu-septembre-maladie-alzheimer-gagne-terrain-2013-psm

La maladie d'Alzheimer et les démences apparentées sont en pleine augmentation dans de nombreux pays, parmi lesquels les Etats-Unis et la Chine. La France ne fait pas figure d'exception. C'est ce que confirme un travail récent publié dans la dernière livraison du Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH).

Hausse des décès chez les personnes atteintes de démences
Entre 2007 et 2010, le nombre de patients en affection de longue durée pour une maladie d'Alzheimer ou un autre type de démence a augmenté de 14,6 % en France métropolitaine. Parmi les 316.115 malades concernés en 2010, près des trois-quarts étaient des femmes. Pourtant, ces chiffres sont loin de refléter entièrement l'impact de ces pathologies en France. D'après les auteurs de ce travail, "le nombre de personnes atteintes d'une de ces maladies a été estimé, après extrapolation de données issues d'études françaises et européennes, entre 750.000 et 1.000.000". En effet, tous les patients n'obtiennent pas le statut d'affection de longue durée. L'état des lieux établi par les auteurs montre également une constante augmentation du nombre d'hospitalisations ainsi que celui des décès. "Le nombre de personnes hospitalisées a connu une hausse de 23,6 % et le nombre de décès, de 13,9 %", indiquent-ils.

Vieillissement rapide de la population
D'après le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès, la maladie d'Alzheimer et les autres démences représentaient en 2008, la quatrième cause de mortalité. Et ce, après les cancers, les pathologies cardiovasculaires et les accidents, avec une progression de 71,8 % depuis 2000. "Ces résultats mettent en lumière le poids considérable, et en augmentation, de la maladie d'Alzheimer et démences apparentées pour la société", soulignent les auteurs. Pour expliquer cette évolution rapide, sur une courte période de seulement trois ans, ils pointent le vieillissement de la population française.

Source : BEH, 10 septembre 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Alzheimer, Parkinson. Comment choisir un hébergement médicalisé, temporaire ou permanent ?

 

En savoir plus