Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > L'obésité infantile augmente le risque cardiaque à l'âge adulte

Actualités santé

L'obésité infantile augmente le risque cardiaque à l'âge adulte

[ Publié le 19 septembre 2013 ]

Une récente étude montre que l'excès de poids chez les enfants aurait de graves répercussions sur leur future santé cardiaque. Les scientifiques préconisent une sensibilisation des parents à ce sujet.

img-actu-sept-obesite-2013-psm

Le surpoids et l'obésité, lorsqu'ils surviennent durant l'enfance, doubleraient, voire quadrupleraient le risque d'hypertension artérielle (HTA) à l'âge adulte. Des chercheurs de l'Université de l'Indiana aux Etats-Unis estiment ainsi qu'un indice de masse corporelle (IMC) élevé permettrait de prévoir les risques encourus comme celui d'accidents cardiovasculaire (AVC). Ils en profitent pour rappeler certains conseils d'hygiène au quotidien.

Davantage de risques d'hypertension
Durant 27 ans (depuis 1986 jusqu'à aujourd'hui), les chercheurs ont suivi la courbe de croissance et la pression artérielle de 1.117 adolescents d'Indianapolis. Ainsi, durant l'enfance, 68 % des participants présentaient un poids normal (un IMC - compris entre 20 et 25) ; 16 % étaient en surpoids (IMC entre 25 et 30) et 16 % souffraient d'obésité (IMC supérieur à 30). Une fois adultes, 6 % des enfants de poids normal ont souffert d'hypertension, contre 14 % parmi ceux en surpoids et 26 % pour les obèses.

Enfance et maladies cardiovasculaires
Selon les auteurs, "ces résultats mettent en lumière les dangers de l'obésité durant l'enfance". Plus troublant, voici une preuve que "les maladies cardiaques peuvent débuter dès le plus jeune âge". "Il est important que les pédiatres conseillent les patients (ou plutôt leurs parents) sur le risque d'hypertension artérielle lié au surpoids et à l'obésité", insiste de Dr Sara E.Watson, principal auteur de l'étude. Sans surprise, elle promeut "une alimentation saine (en réduisant notamment la consommation de sel) et l'exercice physique" comme méthodes de prévention.

Source : American heart association high blood pressure research scientific sessions 2013, 12 septembre 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Surpoids

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cholestérol, hypertension : votre médecin vous conseille de perdre du poids.

Nos diététiciennes vous aident à modifier vos habitudes alimentaires !

En savoir plus