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Exercices pour se relaxer au bureau

[ Publié le 24 septembre 2013 ]

A la longue, la position assise peut créer des tensions et des douleurs. Voici quelques gestes simples à répéter quelques fois par jour pour se sentir bien en travaillant.

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Vous restez "scotchée" au bureau tout au long de la journée ? Pour éviter que les tensions ne s'accumulent, ménagez-vous des "pauses détente". Pour cela, quelques minutes toutes les deux heures suffisent. A condition de bien choisir les exercices à privilégier.

Bien assis
En premier lieu, apprenez à bien vous asseoir ! Plaquez le bas du dos contre votre siège, jambes à angle droit et pieds posés à plat au sol. Vous avez imprimé un document ? Levez-vous pour aller le chercher plutôt que de demander à un collègue qui "passe par là" de vous le déposer. Profitez de ce déplacement pour détendre vos chevilles : levez un pied à quelques centimètres du sol puis faites tourner votre cheville dix fois dans un sens puis dix fois dans l'autre. Faites ensuite le même exercice avec l'autre pied. Les articulations de vos chevilles supportent tout le poids du corps, voilà donc un excellent moyen de leur offrir un court instant de relaxation. A noter que vous pouvez aussi le faire en restant assise.

Nuque, dos et épaules
Si votre nuque tend à se raidir, effectuez l'exercice suivant. Il est très simple et discret à réaliser. Penchez la tête à droite et à gauche en regardant devant soi. Puis en avant et en arrière, comme si vous disiez "oui". Puis tournez la tête à droite et à gauche, à la manière d'un "non". Toujours en regardant devant vous, décrivez avec le menton des petits cercles dans un sens puis dans l'autre.
Vous sentez votre dos se nouer progressivement ? Etirez-vous de tout votre long ! Depuis votre position assise, levez un bras, puis l'autre, assemblez vos mains, inspirez, basculez légèrement en arrière et tirez vers le haut. Relâchez. Pour "alléger" des épaules devenues lourdes : relâchez les bras le long du corps, soulevez les deux épaules en inspirant, relâchez-les en expirant. Répétez cinq fois le mouvement et terminez par de petits cercles d'épaules de l'arrière vers l'avant puis de l'avant vers l'arrière. Facile non ?

Source : Plan national de prévention par les activités physiques ou sportives (Insep), consulté le 23 septembre 2013.

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