Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Cancers : les gènes se dévoilent peu à peu

Actualités santé

Cancers : les gènes se dévoilent peu à peu

[ Publié le 11 septembre 2013 ]

Des chercheurs du monde entier travaillent sur le processus de développement des différentes cellules cancéreuses. Leur objectif : trouver à terme de nouvelles stratégies de prévention de ces maladies.

img-actu-septembre-cancers-genes-se-devoilent-2013-psm

Lancé en 2008, le programme baptisé International cancer genome consortium (ICGC) vise à séquencer les génomes de milliers de tumeurs afin de mieux comprendre le développement d'une cinquantaine de cancers. Il commence à porter ces fruits. Dans une étude parue dans la revue Nature, des scientifiques décrivent la multitude d'altérations qui conduisent à l'apparition de plusieurs tumeurs, des ovaires ou du foie notamment.

Expliquer l'histoire des cancers
Ce travail a été signé par une centaine de chercheurs appartenant  à l'ICGC. Parmi eux, des pathologistes français de l'Institut Curie (Paris). "Nous avons identifié la majorité des signatures mutationnelles qui expliquent le développement génétique et l'histoire des cancers", souligne Ludmil Alexandrov, premier auteur de cette publication et chercheur au Wellcome Trust Sanger Institute (Cambridge). D'après les chercheurs, tous les cancers étudiés comportent au moins deux "signatures mutationnelles". "Ce qui illustre d'ailleurs la diversité des processus pouvant survenir lors du développement des cancers. Nous commençons donc à comprendre le processus biologique complexe qui se déroule et permet le maintien de ces signatures mutationnelles dans le génome des cellules cancéreuses. Par exemple, alors que dans les cancers des ovaires, deux types de chemins possibles pouvant conduire à l'apparition des tumeurs des ovaires ont été mis en évidence, il en existe six pour les cancers du foie", poursuivent-ils.

Un catalogue des signatures des cancers
A terme, les scientifiques vont donc dresser une sorte de catalogue des signatures des différents cancers. Un travail de fourmi qui, c'est en tout cas l'objectif de ce consortium, permettra de concevoir de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement.

Sources : Institut Curie, 14 août 2013. Nature, 14 août 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Cancer

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR