Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Aider son adolescent à chercher son futur métier

Actualités santé

Aider son adolescent à chercher son futur métier

[ Publié le 21 septembre 2013 ]

Votre enfant, ou un jeune de votre entourage, commence à réfléchir à son orientation professionnelle. Voici comment l'épauler pour surmonter cette période clé.

img-actu-septembre-aider-ado-futur-metier-2013-psm

Bientôt l'heure des premiers choix de vie pour votre ado ? Pas évident à cette période de l'existence de s'engager dans telle ou telle voie professionnelle. Il vous apparaît "perdu" ? Il hésite entre différentes filières ? En tant que parents ou grands-parents, vous pouvez assurément l'aider. Veillez surtout à ne pas le décourager, surtout si ses projets vous apparaissent inaccessibles. Ou qu'ils ne vous plaisent pas.

Une question de confiance
La première des choses est de montrer à votre enfant qu'il dispose de toute votre confiance. "C'est primordial. L'adolescence correspond à une période de la vie au cours de laquelle il est difficile de se projeter dans l'avenir. Si vous ne lui montrez pas votre confiance, il aura davantage tendance à douter de ses capacités", explique Valérie P., psychologue près de Nantes.

Se poser des questions
S'il hésite entre différentes filières académiques, proposez-lui d'en discuter avec son professeur principal par exemple. Ou de rencontrer un conseiller d'orientation. Ce dernier lui dressera un panorama des formations et/ou filières existantes. "Sinon, reprend la psychologue, invitez-le à se poser des questions sur les matières qu'il apprécie. Cela peut constituer un bon début. Ensuite, par rapport à ce qu'il aime ou pas, procédez par élimination. Et incitez-le à rencontrer si possible des professionnels de tel ou tel domaine ciblé."
Votre ado veut être chanteuse ? Il vous faudra faire preuve de finesse. "L'idée est de lui faire comprendre de ne pas tout miser sur ce dessein, dont la réussite est liée à énormément de paramètres", poursuit-elle. Incitez-la à développer un vrai projet sans dénigrer son choix. Et en parallèle, proposez-lui par exemple de prendre des cours de chant. Ou de théâtre si il ou elle se voit bien acteur ou actrice.

Si son choix vous déplaît
Votre ado souhaite s'orienter vers un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou un apprentissage alors que l'ensemble de la famille a poursuivi des études supérieures ? "Si cela correspond à un véritable projet et non pas à une fuite parce qu'il ne supporte plus les études, encouragez-le. Ne dénigrez pas son choix", indique la psychologue. Il souhaite plus que tout devenir pâtissier ? Eh bien qu'il fonce.

Source : Interview de Valérie P., 17 septembre 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

Blog expert

La bonne vieille méthode

par Christine Ramonnet  ,  Stéphanie Renaudin

prisedenote-memoire-20082015