Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Une protéine pour booster nos muscles

Actualités santé

Une protéine pour booster nos muscles

[ Publié le 25 août 2013 ]

Des chercheurs français ont découvert une substance permettant d'améliorer le fonctionnement des muscles. De futures recherches pourraient aboutir à des traitements contre des maladies touchant les tissus musculaires, telles que les myopathies.

img-actu-aout-muscles2013-psm


Une équipe de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) vient de découvrir une nouvelle cible pharmacologique qui pourrait permettre d'améliorer le fonctionnement musculaire. Ces travaux, menés sur des rongeurs, ouvriraient ainsi la voie à la mise au point de traitements contre les myopathies, par exemple.

De meilleures performances
L'équipe d'Hélène Duez de l'Unité Inserm 1011 "Récepteurs nucléaires, maladies cardiovasculaires et diabète" vient de révéler qu'une protéine, Rev-erb-alpha, exerce un contrôle sur l'activité des mitochondries au sein du muscle. Selon Hélène Duez, "les souris déficientes en Rev-erb-alpha, n'arrivent pas à élever leur consommation en oxygène au cours d'un exercice physique et sont incapables de réaliser un exercice prolongé". A l'inverse, les rongeurs chez lesquels la protéine est surexprimée voient leurs performances s'améliorer dans les exercices d'endurance.

Utilité dans le traitement des myopathies
"L'activation de Rev-erb-alpha provoque des changements similaires à ceux induits par l'entraînement des athlètes", indique Hélène Duez. Les résultats de cette étude permettront notamment d'élaborer de nouvelles stratégies pour la conception de molécules plus actives dans le traitement des myopathies où la fonction musculaire est altérée. Par ailleurs, les chercheurs soulignent que leur découverte ouvre, dans un avenir plus lointain, des perspectives dans la régulation de maladies métaboliques telles que le diabète.

Source : Inserm, 12 juillet 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite

Vous souhaitez perdre du poids pour soulager votre mal de dos, vos douleurs articulaires ?

Faites-vous aider par nos diététiciennes.

En savoir plus