Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Tabac : le combat mondial s'intensifie

Actualités santé

Tabac : le combat mondial s'intensifie

[ Publié le 6 août 2013 ]

Dans sa lutte contre le tabac, l'Organisation mondiale de la santé a publié de nombreuses recommandations à destination de l'ensemble des gouvernements du monde entier. A l'heure du bilan, l'institution affiche de nombreux motifs de satisfaction même s'il reste encore beaucoup à faire.

img-actu-aout-tabac-2013-psm

Petit saut dans le passé : en 2008, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) définissait six mesures antitabac pour réduire la consommation mondiale de ce produit nocif :
1) Surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention
2) Protéger la population contre la fumée
3) Offrir une aide à ceux qui veulent renoncer au tabac
4) Mettre en garde contre les dangers du tabagisme
5) Faire respecter l'interdiction de la publicité, de la promotion et du parrainage
6) Augmenter les taxes.

Un bilan encourageant
Cinq ans plus tard, dans son rapport 2013 sur l'épidémie mondiale de tabagisme, l'Organisation constate que "le nombre de personnes couvertes par au moins une mesure visant à restreindre la consommation de tabac a plus que doublé. Il atteint aujourd'hui 2,3 milliards". Quant à celles qui bénéficient des interdictions de la publicité en faveur du tabac, leur nombre a augmenté de presque 400 millions.

De multiples actions partout dans le monde
Selon l'OMS, "trois milliards de personnes sont désormais couvertes par des campagnes nationales antitabac". Ainsi, vingt-quatre pays réunissant 694 millions d'habitants ont instauré des interdictions complètes de publicité en faveur du tabac et cent autres y sont presque parvenus.

En outre, le nombre de pays où des mises en garde sanitaires efficaces figurent sur le conditionnement du tabac continue d'augmenter. Au cours des cinq dernières années, vingt pays (657 millions d'habitants) ont commencé à imposer ces mises en garde et plus de 500 millions de personnes (neuf pays) ont accédé à des services de sevrage adaptés.

Entre 2007 et 2012, plus de trente pays ont adopté des interdictions de fumer complètes couvrant tous les lieux de travail, lieux publics et transports publics, protégeant ainsi près de 900 millions de personnes supplémentaires.

Six millions de décès par an
Ces actions constituent un grand pas en avant pour le Dr Margaret Chan, directrice générale de l'OMS. "Si nous n'unissons pas nos efforts pour interdire la publicité en faveur du tabac, de la promotion et du parrainage, les adolescents et les jeunes adultes continueront de tomber dans l'engrenage du tabagisme sous l'influence d'une industrie toujours plus agressive", affirme-t-elle. Le tabac est la principale cause mondiale de mortalité évitable et tue chaque année six millions de personnes. Si la tendance actuelle se poursuit, le nombre de décès qui lui sont imputables pourrait atteindre huit millions par an d'ici à 2030.

Source : OMS, 10 juillet 2013

(Destination santé ©)

Mot-clef : Addiction tabac

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Cigarettes trop chères ?

Arrêtez de fumer gratuitement en vous faisant aider par un médecin tabacologue !

En savoir plus

ECHANGER