Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Surmonter un stress post-traumatique grâce à l'EMDR

Actualités santé

Surmonter un stress post-traumatique grâce à l'EMDR

[ Publié le 21 août 2013 ]

L'EMDR est une thérapie travaillant sur le mouvement des yeux. Elle est recommandée par les autorités sanitaires dans la prise en charge des traumatismes psychologiques faisant suite à des événements choquants.

img-actu-aout-emdr-2013-psm

Comment prendre en charge les adultes et les enfants exposés à un traumatisme (attentat, perte d'un proche, choc émotionnel...) ? Dans ses dernières recommandations, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise le développement d'une technique relativement récente dite de désensibilisation et de reprogrammation par le mouvement des yeux (EMDR). De quoi s'agit-il ? Comment trouver des praticiens en France ?

Imaginer le souvenir douloureux
Vous avez dit "EMDR" (de l'anglais "eye movement desensitization and reprocessing") ? Avec la thérapie cognitivo-comportementale, cette technique fait partie des traitements de choix préconisés par la Haute Autorité de santé (HAS) contre l'état de stress post-traumatique. Elle a été élaborée en 1987, par une psychologue américaine, Francine Shapiro. Selon la HAS, la thérapie EMDR est une thérapie cognitive des troubles psychotraumatiques. Elle est basée sur une exposition en imagination au souvenir douloureux, couplée à des mouvements oculaires. Autrement dit, au cours de la séance, le patient est appelé à évoquer son expérience pénible pendant que le thérapeute lui fait suivre des yeux, son doigt ou un objet. Il le contraint ainsi à des mouvements oculaires rapides.
Pour l'association EMDR France, cette thérapie permet ainsi la "remise en route d'un traitement naturel d'informations douloureuses qui étaient bloquées". Par exemple à la suite d'un choc traumatique. L'objectif final étant de "restaurer l'estime de soi".

Un annuaire des praticiens
En France, cette thérapie est réalisée par des psychiatres, des psychologues ou des psychothérapeutes spécifiquement formés. EMDR France met toutefois en garde les candidats aux traitements : "Comme toute thérapie puissante, l'EMDR doit être maniée avec précaution par des spécialistes formés, évalués et supervisés." C'est pourquoi, avant de contacter un thérapeute qui revendique une telle formation, vérifiez bien s'il est référencé par l'association. Et cela à partir du site EMDR-France.org, rubrique Annuaires.

Sources : EMDR France, site consulté le 7 octobre 2013. OMS, 6 octobre 2013. HAS, Guide Affections psychiatriques de longue durée, troubles anxieux graves, juin 2007.

(Destination santé ©)

Mots-clefs : Psychologie , Stress

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite



Besoin de parler à quelqu'un ?

Angoisse, mal-être, déprime : parlez-en avec un bénévole formé par des psychologues.

 

En savoir plus