Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Sur la route des vacances : de l'eau et de l'ombre

Actualités santé

Sur la route des vacances : de l'eau et de l'ombre

[ Publié le 3 août 2013 ]

Durant les longs trajets en voiture, les fortes chaleurs peuvent être difficilement supportables, notamment pour les plus jeunes. Voici comment éviter d'en souffrir.

img-actu-juillet-prevention-vacances-2013-psm

Plus de 30°C, voire par endroit 37°C ! Météo France prévoit encore de fortes chaleurs dans plusieurs départements le week-end du 3 et 4 août. Si vous faites partie des heureux vacanciers qui allez prendre la route, ayez à l'esprit quelques mesures de précaution essentielles, notamment pour les plus jeunes.

Faire boire les enfants
Vous voyagez avec des enfants en bas âge ou des nourrissons ? Si vous le pouvez, roulez de préférence, aux heures les moins chaudes de la journée. Tôt le matin ou à partir de 18 heures. Dans tous les cas, pensez à vous équiper de tout le nécessaire pour éviter la déshydratation. Bouteilles d'eau ou thermos de boissons non sucrées et rafraîchissantes, compotes de fruits à boire, brumisateurs... Tout au long du voyage, "pensez à boire de l'eau régulièrement et à faire boire abondamment les nourrissons et les jeunes enfants", rappelle la Direction générale de la santé (DGS). Soyez également vigilant avec les personnes fragiles ou âgées qui doivent, en plus de boire régulièrement, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour.

S'abriter dans des lieux frais
Enfin, si vous ne disposez pas de la climatisation dans votre véhicule, "à l'occasion de vos pauses régulières, abritez-vous dans des lieux frais et climatisés ou à l'ombre", poursuit-elle. Même si cette recommandation paraît de bon sens : "Les nourrissons et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés en plein soleil ni être laissés seuls dans un véhicule, même quelques minutes", rappelle la DGS. Les plus jeunes se déshydratent en effet très rapidement et leur vie peut être en danger dans ces situations. "Si vous voyez une personne victime d'un malaise ou d'un coup de chaleur, appelez immédiatement le 15 ou le 112", conclut la DGS.

Source : DGS, 26 juillet 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Soleil

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER