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Actualités santé

Fortes chaleurs : les astuces pour dormir au frais

[ Publié le 8 août 2013 ]

Avec les températures estivales qui ont du mal à baisser, il n'est pas toujours facile de bien dormir. L'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a édité un guide pratique qui donne de nombreux conseils pour passer une bonne nuit. Morceaux choisis.

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Ces derniers temps, le mercure n'a pas l'air décidé à redescendre ! Il frôle les 40°C dans certains départements. Ces fortes chaleurs vous empêchent sans doute de dormir à votre aise. Rien de plus naturel puisqu'il est indispensable que la température du corps diminue pour permettre l'endormissement.
Idéalement, la température de votre chambre à coucher ne doit pas excéder 18°C.

L'eau, votre meilleure alliée
Avant de vous coucher, prenez une douche fraîche. Gardez un verre d'eau glacée près de votre lit pour vous rafraîchir rapidement et sans avoir à vous lever, si vous vous réveillez dans la nuit à cause de la chaleur. Allongez-vous sur le dos, bras et jambes étendus et écartés : le sommeil viendra plus facilement. En complément, n'hésitez pas à vaporiser de l'eau sur votre visage ou votre corps à l'aide d'un brumisateur.

Les textiles naturels, et votre peau respire
La matière dont sont faits vos pyjamas est susceptible à elle seule, de réduire ou d'accentuer la sensation de chaleur ressentie pendant la nuit. Optez donc pour des textiles naturels et légers comme le lin et le coton. L'essentiel est que votre peau respire. Il y a bien sûr aussi, la solution qui consiste à dormir nu sur des draps de lin ou de coton

La bouillote, réinventée
Les bouillotes de nos grands-mères réchauffaient les lits, mais il en existe désormais qui rafraîchissent. Il suffit pour cela, de les placer quelques heures au réfrigérateur. Ainsi glacées elles refroidiront agréablement votre lit. Pour un meilleur confort, pensez à les envelopper dans un tissu ou sous le drap ;

Le ventilateur, bruyant mais efficace
Passée une certaine température, les techniques naturelles ne suffisent plus pour vous rafraîchir ? Des solutions plus radicales s'imposent. La première, c'est le traditionnel ventilateur. Il en existe plusieurs sortes, fixes ou mobiles. Souvent bruyant, il est très pratique même s'il se contente de remuer l'air ambiant chaud. Vous pouvez choisir entre un modèle à poser ou un plafonnier, qui est souvent plus efficace et plus silencieux.

La climatisation, un gros investissement
Plus moderne et parfaitement efficace, vous pouvez aussi faire installer la climatisation dans votre maison. Toutefois vérifiez, selon votre situation géographique, que cet investissement sera bien rentable. Sans oublier que ces systèmes lorsqu'ils sont mal utilisés, ou insuffisamment entretenus, peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé.

Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), guide "Bien dormir, mieux vivre, le sommeil c'est la santé", consulté le 31 juillet 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Soleil

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