Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Conseils pour éliminer les bactéries de son frigo

Actualités santé

Conseils pour éliminer les bactéries de son frigo

[ Publié le 23 août 2013 ]

Des bactéries peuvent se développer sur les étagères d'un réfrigérateur mal entretenu. Voici comment bien nettoyer et ranger son frigo, pour ne pas risquer une intoxication alimentaire.

img-actu-aout-frigo-2013-psm

C'est toute l'année et pas seulement durant l'été, que vous devez prendre soin de votre réfrigérateur. Cet appareil ménager ne prend pas tant de place dans votre cuisine, pour rien. Essentiel pour conserver les aliments périssables, il est surtout là pour éviter les intoxications alimentaires.

Jeter les emballages
N'hésitez pas à utiliser des sacs isothermes pour transporter bien au frais tous les aliments qui le justifient. Une fois chez vous, ne surchargez pas votre frigo. Faites le tri des emballages inutiles. En plus d'être encombrants, ils représentent une source de pollution microbienne. Pour maintenir une hygiène parfaite dans votre réfrigérateur, nettoyez-en l'intérieur tous les 15 jours avec de l'eau savonneuse, ou avec de l'eau de Javel diluée à 10 %. Pourquoi tant de précautions ? Pour éviter la prolifération de bactéries telles que salmonella, qui sont susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires parfois graves.

Chaque produit dans sa zone
Votre frigo comporte trois zones de rangement. Faites bien attention à ranger chaque aliment dans celle qui lui correspond :
- La zone tempérée de 6°C à 10°C, vous permettra de stocker le beurre, les oeufs, les boissons, les fromages à pâte cuite ainsi que les fruits et légumes frais.
- La zone fraîche de 4°C à 6°C, recevra vos produits laitiers non entamés, les crèmes dessert et les fromages frais. Les légumes et fruits cuits tout comme les pâtisseries y auront aussi leur place.
- Le compartiment fraîcheur, dont la température doit impérativement être inférieure à +4°C, contiendra les poissons, les viandes et les laitages entamés. Cette zone est la plus importante. Si un des aliments qui s'y trouve contenus est exposé à une température supérieure à +4°C, la chaîne du froid est rompue. C'est donc là que vous devez placer votre thermomètre, si vous en avez un...

Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, août 2013.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

logo_3935_ColDroite


Besoin d'un relais près de chez vous ?
 

Un soutien pour votre quotidien près de chez vous ? Nos conseillers santé vous donnent les coordonnées d'associations de patients.

 

En savoir plus