Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Allumer son barbecue en toute sécurité

Actualités santé

Allumer son barbecue en toute sécurité

[ Publié le 16 août 2013 ]

Le barbecue est un mode de cuisson qui peut s'avérer dangereux. Voici comment éviter les brûlures et comment réagir en cas d'accident.

img_actu-barbecue-danger-juillet_2013_psm

L'odeur du charbon de bois et la saveur des aliments délicieusement dorés, vous en rêvez sans doute depuis des mois. Heureusement les beaux jours arrivent, et avec eux, les repas au barbecue. Pour en profiter en famille, en toute sécurité, respectez quelques précautions.

Jamais d'alcool pour l'allumer
Dès l'achat de l'appareil, suivez les conseils pratiques de la Commission de sécurité des consommateurs (CSC). Tout d'abord, lors de l'achat, vérifiez les modèles estampillés Norme française (NF), et assurez-vous de leur bonne stabilité. Ensuite, et lors de chaque utilisation, n'employez jamais d'alcool ou d'essence pour allumer ou réactiver le feu, des flammes pourraient se développer instantanément sur plusieurs mètres. Ne vous aidez que des produits vendus spécialement à cet effet, en prenant bien soin que les enfants n'y aient pas accès. En cas d'ingestion, ils peuvent provoquer un empoisonnement. D'ailleurs, mieux vaut n'utiliser que des produits compatibles avec un usage alimentaire.
Afin d'éviter d'inhaler des doses trop importantes d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), et plus particulièrement de benzopyrène, éloignez autant que possible la grille de la source de chaleur. Le mieux est d'opter pour un modèle à cuisson verticale. Utilisez de préférence du charbon de bois épuré (contenant plus de 80 % de carbone) afin de limiter la formation de ces HAP reconnus cancérigènes lors de la cuisson.

En cas de brûlure
Si malgré toutes vos précautions, vous deviez vous brûler, vous ou un autre membre de la famille, suivez les instructions du CSC : "Eteignez les vêtements enflammés avec une couverture en fibres naturelles. Retirez-les tout autour de la zone touchée, sauf si ceux-ci collent à la peau. Placez la zone brûlée sous l'eau à 15°C, à 15 cm du jet, pendant 15 minutes. Enlevez les bijoux (montre, bague...) avant que la peau ne commence à gonfler. Désinfectez la plaie. N'utilisez ni antiseptiques agressifs, ni alcool, ni colorants. Recouvrez d'une compresse stérile ou d'un linge propre. N'utilisez jamais de coton hydrophile qui colle à la plaie." Pensez à prévenir la douleur en donnant un antalgique. N'appliquez aucun corps gras sur la brûlure (beurre, huile).
En cas de blessure superficielle, après avoir longuement refroidi la zone atteinte, appliquez une crème spéciale type Biafine®. En cas de brûlure plus sérieuse, n'appliquez rien. Selon la gravité de la blessure, consultez un médecin ou contactez immédiatement les services d'urgence (112, le 15 ou le 18) ou le Centre de brûlés le plus proche de votre domicile. En cas d'ingestion de produits d'allumage, ne cherchez pas à faire boire ou vomir la victime. Appelez immédiatement les services d'urgence ou le Centre antipoison.

Source : CSC, consulté le 24 juin 2013.

(Destination santé ©)

Mot-clef : Brûlure

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER