Mon compte

Pas encore de compte ?  Créer un compte

Accueil > Actualités santé > Aider son enfant à choisir son sport

Actualités santé

Aider son enfant à choisir son sport

[ Publié le 23 août 2013 ]

Choix d'une activité selon son âge, sport collectif ou individuel, certificat médical... La rentrée est le moment des inscriptions pour votre enfant.

img-actu-aout-activite-physique-enfant-2013-psm


Foot, tennis, équitation, danse... C'est l'heure de choisir le sport de vos enfants. Les activités collectives naturellement, faciliteront ses premiers pas dans la vie en groupe. Quant aux sports individuels, chacun présente des avantages propres. En observant quelques principes généraux, vous l'aiderez à se sentir bien dans son activité.

Ne pas imposer de compétitions
D'abord, laissez-le choisir son sport. C'est essentiel, et vous préserverez ainsi sa motivation comme vos relations futures ! Incitez-le à panacher les disciplines. L'alternance entre sports collectifs et individuels lui permettra de se confronter aux victoires et défaites, seul ou en groupe. Une bonne école de la vie... Il est important également que l'activité sportive reste un jeu, et que votre enfant y prenne du plaisir. Ne lui imposez pas par exemple, de participer à des compétitions s'il n'en éprouve pas l'envie.

Le bon âge pour commencer
Quand commencer ? Dès la maternelle c'est-à-dire vers 2 ans, vous pourrez l'initier à la gymnastique. La Fédération française de gymnastique (FFG) propose des cours spécifiques baby gym. Destinée aux enfants de 2 à 4 ans, cette activité contribue à leur développement général sur les plans moteur, affectif et intellectuel. Pour une meilleure adaptation à ce très jeune public, "elle utilise les particularités des activités gymniques sur un mode ludique", précise la FFG. De 6 à 12 ans, il pourra se lancer dans l'apprentissage d'un sport en particulier : art martial, tennis, football, équitation... Ensuite et jusqu'à 15 ans, c'est-à-dire en pleine puberté, votre enfant aura besoin de se dépenser davantage. La pratique deviendra ainsi plus intense.
Enfin n'oubliez pas que pour inscrire votre enfant dans un club de sport et lui prendre une licence, vous devrez être en possession d'un certificat médical. Il devra être daté de moins de 120 jours si c'est la première fois que vous inscrivez l'enfant dans une activité. Si en revanche il s'agit du renouvellement d'une inscription, le certificat devra dater de moins de 180 jours.

Sources : Ministère de la Santé et des Sports. Fédération française de gymnastique.

(Destination santé ©)

Avec votre code Mutuelle, accédez en plus aux blogs santé réservés

S'INFORMER

CHOISIR

« Se brosser les dents, c’est important ! »

ECHANGER