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Vacances : sur la route, pensez à hydrater votre bébé

[ Publié le 29 juillet 2013 ]

A l'heure d'emprunter la route des vacances, il est essentiel de prendre quelques précautions, surtout lorsqu'on voyage avec de jeunes enfants. En cas de fortes chaleurs, il faut veiller à bien les hydrater sous peine qu'ils soient victimes d'un coup de chaleur.

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L'ambiance est aux vacances : les paquets commencent à s'accumuler et l'itinéraire est tracé. Mais si vous voyagez avec un nourrisson, vous devrez rester vigilant pour éviter tout risque de déshydratation.

Attention au coup de chaleur
Les adultes supportent relativement bien les fortes chaleurs et savent boire pour rééquilibrer leur balance hydrique. Mais un jeune enfant, et plus encore un bébé, ne possède pas la même résistance. Or, il ne peut pas dire qu'il a soif.

Dans une voiture, un bébé peut, en quelques dizaines de minutes, être victime d'une grave déshydratation. En effet, pour réduire sa température, l'enfant fait comme l'adulte : il transpire et élimine de l'eau.

Hydrater toutes les 30 minutes
Cependant, très rapidement, un jeune enfant cesse de transpirer et de mouiller ses couches. Sa peau devient brûlante, il tombe dans un état de somnolence et si ses réserves en eau ne sont pas reconstituées rapidement, il risque de faire des convulsions. Dans ce cas, transportez-le immédiatement à l'hôpital où il sera perfusé en urgence, pour le réhydrater.

Pour ne pas en arriver là, quelques précautions simples suffisent.

  • Voyagez "à la fraîche", c'est-à-dire, la nuit : avant 10 heures ou après 16 heures.
  • Habillez votre bébé légèrement.
  • Ouvrez légèrement les fenêtres de la voiture pour assurer un bon renouvellement de l'air ambiant
  • Proposez-lui un biberon d'eau, toutes les demi-heures. S'il a soif - ce qui est un premier signe de déshydratation - il se précipitera dessus. N'ayez pas peur qu'il boive trop. Au pire, il mouillera ses couches davantage que d'habitude, c'est tout...

Source : Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), site consulté le 10 juillet 2013.

(Destination santé ©)

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