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Actualités santé

Sur la route des vacances, buvez de l'eau sans modération

[ Publié le 13 juillet 2013 ]

Durant l'été, la chaleur accélère la déshydratation. Celle-ci peut avoir de graves conséquences telles que la somnolence au volant ou la phlébite en avion. Toujours avoir une bouteille d'eau avec vous vous permettra d'éviter ces incidents.

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"Vacances j'oublie tout", dit la chanson. Tout, mais pas de vous hydrater ! En été, la chaleur favorise la transpiration et donc les pertes en eau. Alors, un conseil, ayez toujours une bouteille sous la main, et ce dès le départ.

Boire régulièrement en voiture
En voiture, et même si la clim' ronronne dans l'habitacle, les fortes chaleurs extérieures favorisent les pertes en eau. Dans la mesure où elles peuvent entraîner somnolence et irritabilité (deux ennemis intimes du conducteur) les risques d'accidents sont multipliés. La consommation régulière de boissons (non alcoolisées) permet de réduire la fatigue.
Et si vous êtes parent, n'oubliez pas de faire boire vos enfants. Les plus jeunes ne ressentent pas nécessairement la déshydratation.

Risque de phlébite en vol
En avion, l'atmosphère s'assèche. La déshydratation (modérée) lors des vols longs courriers augmente la viscosité du sang et donc le risque de thrombose veineuse (phlébite). Là encore n'hésitez pas à boire durant le vol. Avant d'embarquer, faites un détour par le magasin "duty free", histoire d'acheter de quoi vous rafraîchir.
Sur place, gare à la turista. La diarrhée du voyageur touche jusqu'à 50 % des voyageurs séjournant dans un pays chaud. L'épisode, généralement bénin, se résout de lui-même en un à trois jours. Pas de mystère, pour compenser les pertes d'eau, il est nécessaire de boire abondamment. Lorsque des quantités trop importantes d'eau ou de minéraux sont perdues, les malades bénéficient de solutions orales adaptées. Sur place, si vous sentez que les symptômes persistent, demandez conseil à un médecin. N'oubliez pas enfin que l'eau du robinet représente, dans certains pays, des dangers sanitaires. Avant de partir, prenez soin de vous renseigner sur le site du ministère des Affaires étrangères. Sur place, au moindre doute : ne buvez que des boissons encapsulées et ouvertes devant vous, n'utilisez pas de glaçons et évitez les jus de fruits frais préparés de façon artisanale.

Source : Institut européen de l'hydratation, consulté le 3 juillet 2013.

(Destination santé ©)

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